<- Archives UCL - Programme d'études ->



Méthodologie de la recherche en sciences humaines II [ LFOPM2004 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Bourgeois Etienne ; Galand Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1° Les différentes étapes d'une démarche de recherche. Seront notamment développées les phases de problématisation (angle disciplinaire et cadrage théorique) et de construction d'hypothèses. 2° Typologies des recherches et des techniques. On mettra en évidence les articulations spécifiques entre les méthodes et les techniques de recherche. 3° Approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne; critique externe).
Acquis
d'apprentissage
Cet enseignement prolonge le cours de Méthodologie de l'année préparatoire (FOPA 1330). L'objectif est d'initier l'étudiant au processus de la recherche et aux différentes méthodologies. L'approche de la statistique descriptive ayant été vue en première licence, l'accent est mis dans cette deuxième partie sur l'approche qualitative.
Contenu Contenu : Initiation au processus de la recherche et aux différentes méthodologies : différentes étapes d'une démarche de recherche (dont les phases de problématisation et de construction d'hypothèses); typologie des recherches et des techniques, articulations entre méthodes et techniques de recherche; approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne, critique externe). Méthode : Exposés des matières citées ci-dessus, en alternance avec des travaux pratiques; appropriation de la matière par la mise en oeuvre des outils et la mise en situation de recherche.
Autres infos La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc. L'évaluation certificative porte sur un projet de recherche collectivement construit en sous-groupe montrant la capacité des étudiants à imaginer et à construire un objet de recherche de nature scientifique et à proposer les outils les plus adéquats de l'observation empirique.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente