<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge [ LFLTR1420B ]


3.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

/

Acquis
d'apprentissage

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Elle portera sur le cours et le " portefeuille de lectures ".

Méthodes d'enseignement

- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.

- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.

Contenu

A. Antiquité
On envisagera les thématiques suivantes, pour les mondes grec, hellénistique et romain: la formation des villes, la question des origines (traditions anciennes et histoire), religion publique et politique au sein des cités, l'hellénisation et la romanisation.

B. Moyen âge
L'enseignement s'articulera autour de deux thèmes:
1- Les villes: Espace, fonctions, sociétés, pouvoirs, représentations; 2- Savoirs et croyances: L'homme face au monde et à l'au-delà. Le support informatique sur le site facultaire comporte notamment un portefeuille de lectures obligatoires.

C. Temps modernes
Partant des acquis du cours « Fondements historiques de la civilisation occidentale I », l'enseignement envisagera trois thématiques touchant à différents champs de l'histoire (politique, économique, sociale, culturelle), choisies pour la compréhension qu'elles offrent de la société occidentale contemporaine.
Une première thématique sera consacrée au phénomène des réformes religieuses au XVIe siècle et à leur impact politique et sociétal.
La deuxième thématique développée s'intéressera à l'Europe des Habsbourg et aux tentations hégémoniques européennes entre XVIe et XVIIIe siècles.
La troisième thématique envisagera les révoltes et révolutions qui ont secoué l'Europe et les colonies américaines aux XVIIe et XVIIIe siècles.

D. Epoque contemporaine
La partie consacrée à la période contemporaine met l'accent, d'une part, sur les grandes visions du monde (idéologies et représentations collectives) des XIXe-XXe siècles, leur évolution selon les contextes historiques et leurs implications politiques, économiques et sociales ; et, d'autre part, sur les révolutions et les guerres avec leurs conséquences sur les mémoires collectives, les identités nationales et les rapports aux autres.

Bibliographie

/

Autres infos

Support: Les étudiants disposeront d'un " portefeuille de lectures " qui les documentera sur chacune des grandes problématiques de recherche développées dans chacun des quatre cours. Ces lectures serviront de point d'appui à l'enseignant et sont partie intégrante du travail individuel de l'étudiant. L'enseignant disposera d'un " portefeuille de sources " qu'il pourra commenter.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en histoire
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente