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Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés [ LFILO2970 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'éthique ainsi qu'aux relations sciences-sociétés. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines

Thèmes abordés

Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective d'éthique des relations sciences-sociétés, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants rédigeront un travail d'une douzaine de pages sur le sujet proposé, en fonction de la bibliographie suggérée. Ce travail fera l'objet d'un exposé en une séance finale de séminaire qui constituera en même temps le moment de l'évaluation.

Méthodes d'enseignement

Le séminaire prendra la forme d'une journée d'étude avec orateurs invités.
Cette journée sera précédée de deux séances introductives en présence des responsables du séminaire.
Les étudiant(e)s seront invités à participer à ces séances introductives ainsi qu'à la journée de symposium.

Contenu

Développement et Environnement. Enjeux éthiques du développement durable.
La question environnementale devient de plus en plus importante dans l'évolution de nos sociétés. Le concept de développement durable tend à intégrer la dimension environnementale à un projet de développement global. Au-delà d'une conceptualisation « de façade », comment se fait la rencontre d'une contrainte environnementale avec les exigences d'une éthique universaliste qui donne priorité au bien-être des humains ? Bien plus, comment ce concept permet-il de prendre en compte les dimensions de diversité culturelle dans l'approche et du développement, et de l'environnement ?

Bibliographie

Agarwal B., A field of one's own, gender and land rights in South Asia, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Agarwal B., et al. (eds), Amartya Sen's Work and Ideas. A Gender Perspective, Routledge, 2005.

Alkire S. Valuing Freedom. Sen's Capability Approach and Poverty Reduction, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Beck, U., La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Paris, Flammarion, 2001.

Brunel S., Le développement durable, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2008.

Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous, Montréal, Éditions du fleuve, 1988.

Deléage, J.P., Histoire de l'écologie. Une science de l'homme et de la nature, Paris, La Découverte, 1991.

Deneulin S., Shahani L. (eds), An Introduction to the Human Development and Capability Approach, London, Earthscan, 2009.

Drèze J., Sen A., India. Development and Participation, Oxford, Oxford University Press, 1996.

Ferry, L., Le nouvel ordre écologique, Paris, Grasset, 1992.

Dupuy, J.P., Pour un catastrophisme éclairé, Quand l'impossible est certain, Paris, Seuil, 2002. Georgescu-Roegen N., La décroissance. Entropie, écologie, économie, Paris, Éditions Ellébore ' Sang de la terre, 2006.

Godard, O., « De la nature du principe de précaution », in Zaccai, E. et Nissa, J.N., dir. de pub., Le principe de précaution. Significations et conséquences, Bruxelles, Editions de l'Université Libre de Bruxelles, 2000, p. 19-38.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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