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Questions approfondies de philosophie politique B [ LFILO2361 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Gosseries Axel ; Pourtois Hervé (coordinateur) ; Van Parijs Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.

Thèmes abordés

Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question.
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Rédaction et présentation orale d'un travail (une quinzaine de pages) sur une question liée au thème du cours et définie en accord avec l'enseignant (75 % de la note)
  • Evaluation orale de la compréhension de quelques textes majeurs étudiés au cours (25% de la note) ; la liste des textes sera communiquée par écrit au début du cours.

Les modalités précises et les critères d'évaluation du cours seront communiqués au début du 2d quadrimestre via le site iCampus du cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera largement interactif. La plupart des séances supposeront la lecture préalable d'un texte (± 20 p.)
Le plan détaillé du cours et les modalités de travail seront communiqués au début du 2d quadrimestre via le site iCampus du cours.

Contenu

En 2012-2013, le cours sera donné par Hervé Pourtois et portera sur le thème de la représentation politique. On abordera notamment les questions suivantes : Qu'est-ce que représenter ? Quelle est la légitimité démocratique du recours à des institutions/pratiques politiques représentatives ? Une démocratie représentative est-elle nécessairement peu participative ? Les représentants devraient-ils ressembler à ceux qu'ils représentent ? Devraient-ils respecter leurs volontés ? La représentation politique suppose-t-elle nécessairement l'élection ?
La première partie du cours sera consacrée à la lecture de larges extraits de l'ouvrage de Hanna F. Pitkin, The Concept of Representation (University of California Press, 1967).
La seconde partie s'appuiera sur la lecture de textes récents, en français et en anglais, sur le thème de la représentation politique (B. Manin, J. Mansbridge, N. Urbinati, M. Saward, etc.). 

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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