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Questions approfondies d'idéalisme allemand B [ LFILO2251 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ; Depré Olivier ; Gérard Gilbert (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie moderne ; une connaissance élémentaire de l'allemand, permettant au moins l'identification des concepts-clés dans le texte original. La connaissance de l'allemand, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
 

Thèmes abordés

Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'oeuvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de définir les concepts majeurs mobilisés par les idéalistes allemands;
- d'expliquer les différentes méthodes philosophiques qui sont à la base des divergences entre philosophes ;
- d'interpréter, dans les grandes lignes, certains passages textuels réputés difficiles grâce aux clés de lecture reçues au cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser sur une lecture d'un commentaire proposée en farde de lecture.

Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer  pour l'examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Schelling's Revival!

Différents philosophes contemporains proposent de réinterpréter Schelling, soit en s'inspirant des théories modales de l'énonciation (comme Markus Gabriel), soit en reconstruisant une théorie psychanalytique de la subjectivité (Zizek), soit en recourant à une déconstruction de la représentation sotériologique de l'histoire chrétienne (Agamben). Le point commun de ces réinterprétations est de prendre appui sur la partie méconnue de la philosophie schellingienne, la dernière philosophie, dite 'Philosophie positivie' ou 'Philosophie de la Révélation'. Quels sont les traits majeurs de cette renaissance schellingienne? Comment l'interpréter dans le contexte contemporain et en identifier les éventuelles limites? Tels sont les principales questions qui guideront notre cours.

Bibliographie

Agamben G., Le règne et la gloire, Homo sacer II, 2, trad. J. Gayraud et M. Rueff, Seuil, 2008.

M. Gabriel & S. 'i'ek, Mythology, Madness and Laughter, Subjectivity in German Idealism, Continuum, London/New York, 2009.

S. 'i'ek (and F.W.J. von Schelling), The Abyss of Freedom/Ages of the World, trans. by Judith Norman, The University of Michigan Press, 1997.

S. 'i'ek,The Indivisible Remainder, An Essay on Schelling and Related Matters,Verso, London/New York, 1996 [accessible sur http://books.google.fr]; traduction française: Essai sur Schelling, Le reste qui n'éclôt jamais, L'Harmattan, Paris, 1996. [accessible sur http://books.google.fr]

Ainsi que :

J.-F. Courtine (ed.), Schelling, Coll. « Cahiers d'histoire de la philosophie », Cerf, Paris, 2010.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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