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Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B [ LFILO2211 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Popa Délia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Une formation de base à la logique et à la philosophie du langage.
 

Thèmes abordés

Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les théories de la grammaticalité, de la signification, l'analyse du discours, la traduction, la poétique, la rhétorique, la pragmatique, les logiques modales, le lambda-calcul, la théorie de la démonstration, les théories des ensembles, les logiques non classiques, les approches contemporaines de la logique ancienne etc.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre de quoi il est question dans les débats actuels en logique
- comprise comme incluant la théorie de l'argumentation (rhétorique) et la philosophie du langage
- et éventuellement d'entamer une recherche dans un de ses domaines.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser certains outils spécifiques à la recherche en logique et en philosophie du langage ;
- d'avoir une vision d'ensemble des recherches contemporaines et, le cas échéant, de l'histoire de la logique et de la philosophie du langage ;
- d'avoir une capacité d'intégrer dans la recherche philosophique en logique et en philosophie du langage des apports d'autres disciplines.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail + examen oral

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Sens, signification, expression
Le cours aura pour objectif d'élucider trois notions-clé de la phénoménologie du langage et de travailler quelques problèmes spécifiques au sein desquels ces notions ont été mobilisées. En partant de la théorie husserlienne de la signification (Bedeutung), telle qu'elle est définie en rapport avec l'indication, nous mettrons en évidence la complexité du problème phénoménologique de l'expression (Ausdrück), qui concerne la formation du langage à partir des actes intentionnels intuitifs, mais aussi à partir du champ de l'affectivité. La question phénoménologique du sens (Sinn) sera introduite pour élargir le champ d'investigation de ce thème, envisageant les problèmes qui se posent à son niveau d'institution (Sinnstiftung) à partir de sa formation latente (Sinnbildung). Les analyses que Maurice Merleau-Ponty a consacrées au langage et à l'expression viendront éclairer les enjeux des recherches husserliennes portant sur les synthèses passives de la conscience, faisant valoir l'importance d'un champ eidétique qui ne recouvre pas exactement le champ des essences logiques. L'examen de ce champ eidétique spécifique aura pour but de mettre au jour les liens que le langage entretient avec l'imagination et avec l'intersubjectivité.

 

Bibliographie

Edmund Husserl, Recherches Logiques, Tome Second, traduction H. Elie, L. Kelkel, R. Schérer, Paris, PUF, 1961.
Edmund Husserl, Logique formelle et logique transcendantale, traduction S. Bachelard, Paris, P.U.F./Epiméthée, 1984.
Edmund Husserl, L'origine de la géométrie, traduction et introduction par J. Derrida, Paris, PUF, 1974.
Maurice Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible, Paris, Gallimard, 1964.
Maurice Merleau-Ponty, Sens et non-sens, Paris, Gallimard, 1996.
Maurice Merleau-Ponty, L'institution. La passivité. Notes de cours au Collège de France (1954-1955), Paris, Belin, 2003.
Jacques Derrida, La Voix et le phénomène, Paris, PUF, 1972.
Marc Richir,Phénomènes, temps et être. Ontologie et phénoménologie, Grenoble, Millon, 1987.
Marc Richir, Phénoménologie et institution symbolique, Grenoble, Millon, 1988.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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