Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique [ LEDPH1029 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 30.0 h
Enseignant(s) |
Carlier Ghislain (coordinateur) ;
Vandercleyen François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs énoncés :
- Différents styles d'enseignement et leurs conséquences sur l'apprentissage;
- Différents processus d'interaction dans les groupes en général et les classes en particulier;
- Différents outils pédagogiques requis pour observer, analyser, animer, faire évoluer et évaluer les situations d'enseignement - apprentissage.
Il s'agira pour l'étudiant de connaître la richesse des possibilités de l'intervention en éducation physique, de choisir et d'exercer parmi les outils disponibles, ceux qui sont adaptés à une situation déterminée d'enseignement - apprentissage.
Une importance toute particulière sera accordée aux techniques d'auto-évaluation des pratiques d'enseignement (notamment l'autoscopie)
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera des connaissances de base et d'une expérience initiale concernant l'intervention en éducation physique.
Il sera sensibilisé à l'importance des processus relationnel, organisationnel et communicationnel dans l'intervention pédagogique.
Il sera capable d'observer, d'analyser et d'évaluer des situations éducatives. Il sera plus particulièrement formé à l'auto-évaluation de ces dimensions pédagogiques de l'intervention.
|
Contenu |
Ce cours vise à enseigner aux étudiants les bases de l'intervention de l'enseignant en éducation physique, principalement mais non exclusivement, dans le milieu scolaire. Il permet aux étudiants de prendre connaissance des habiletés fondamentales à maîtriser pour donner une bonne leçon d'éducation physique et de les expérimenter sur le terrain. Il vise aussi à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des modes d'intervention pratiqués en présence d'élèves de l'enseignement secondaire en proposant et expérimentant divers styles d'enseignement moins connus, adaptés aux disciplines enseignées.
|
Autres infos |
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|