Sur le plan théorique : approfondissement des connaissances relatives aux outils forgés par Michel Foucault d'une part pour armer la critique, susciter l'intolérance à l'intolérable et stimuler « l'indocilité réfléchie » et « l'inservitude volontaire », d'autre part pour asseoir l'analyse des formes de répression et d'assujettissement, des transformations de la gouvernementalité et des méthodes de sécurité dans les sociétés libérales.
Sur le plan des applications: approfondissement des connaissances relatives aux travaux criminologiques, sociologiques, juridiques ou de sciences politiques s'inscrivant dans une perspective foucaldienne (N. Rose, J. Simon, B. Harcourt, J.-M. Chaumont, A. Rouvroy, D. Bigo, J. Donzelot;) ; évaluation de cestravaux, à l'aune des exigences éthiques et politiques et des objectifs théoriques et pratiques assignés à la critique.
sur le plan méthodologique : familiarisation aux trois approches critiques élaborées par Foucault ; formation à l'analyse documentaire.
Sur le plan éthique : à travers l'analyse des tensions qui traversent l'oeuvre de M. Foucault et qui lui confèrent sa dynamique, sensibilisation des étudiants à la question des rapports entre éthique et politique dans la recherche
|