Rédaction de textes scientifiques [ LCLIG2122 ]
5.0 crédits ECTS
7.5 h
Enseignant(s) |
Van Goethem Kristel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
N/A
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Thèmes abordés |
Ce séminaire sera composé d'approximativement cinq séances de travail en groupes restreints, réparties sur l'année académique, et intercalées par des pauses pour permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux personnels. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre de productions scientifiques. Concrètement, l'enseignant donnera pendant les séances collectives les instructions théoriques et pratiques requises à la rédaction d'une proposition de communication, d'un résumé d'un article scientifique existant et d'un article scientifique innovant. Ce dernier reposera idéalement sur les travaux réalisés dans le cadre du mémoire de master.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce séminaire est d'acquérir des compétences dans le domaine de la rédaction de textes scientifiques. A la fin du module, l'étudiant est supposé pouvoir rédiger: - une proposition de communication (" abstract ") - un article scientifique (d'une douzaine de pages) susceptible d'être présenté à une revue scientifique. A cet effet, l'étudiant devra être capable de maîtriser la rhétorique propre à ces types d'écrit, de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Le texte rédigé au terme de cette activité sera évalué par l'enseignant du séminaire et par l'enseignant qui aura supervisé le travail de recherche sur lequel est basé l'article en fonction de standards d'exigence qui auront été annoncés.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Le séminaire amènera les étudiants de la finalité approfondie à se présenter mutuellement les étapes de leur travail et à entendre les suggestions d'amélioration qui leur seront faites par l'enseignant ainsi que par les autres participants. Il requiert ainsi une participation active et reposera sur le principe du "peer reviewing", ou l'évaluation interpairs, une méthode courante dans le monde académique par laquelle des scientifiques jugent la qualité de textes (propositions ou articles) de leurs collègues. Concrètement, les étudiants auront à évaluer les productions de leurs collègues, afin d'en déterminer les chances de publication ou d'acceptation. Le module se déroulera selon le schéma suivant: - introduction théorique aux aspects épistémologiques, méthodologiques et rédactionnels (séance collective); - travail personnel visant à mettre en évidence les acquis théoriques; - évaluation et discussion du travail (séance collective).
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Bibliographie |
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Autres infos |
Support
L'étudiant disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique ainsi que de modèles d'articles.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
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Faculté ou entité en charge |
> LING
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