<- Archives UCL - Programme d'études ->



Advanced mass spectrometry [ LCHM2151 ]


3.0 crédits ECTS  22.5 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Fustin Charles-André ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Définitions élémentaires (rappel) 2. Modes d'ionisation 3. Analyseurs 4. Couplages chromatographiques 5. Interprétation des données spectrales 6. Introduction à l'identification et au séquençage des protéines et peptides par spectrométrie de masse
Acquis
d'apprentissage
Ce cours a pour objectif de former les étudiants à la spectrométrie de masse dans ses différentes composantes ; techniques et d'interprétation des données spectrales.
Contenu Après un bref rappel des définitions de base, les différents modes d'ionisation (EI, CI, FAB, ESI, APCI, APPI, DESI, DAPCI, DAPPI, EESI, thermospray, ASAP) seront traités en profondeur. Le cours abordera les différents analyseurs (Quad, triple Quad, Trappes, TOF, Orbitrap, FTICR) et leurs combinaisons possibles ainsi que les différents modes de balayage). Les couplages avec les chromatographies gazeuses et liquides seront évoqués. L'interprétation des données spectrales comportera les différences de données fournies par les spectres à basses résolution et précision et à hautes résolution et précision, l'intérêt de l'analyse de l'amas isotopique, les grandes règles de fragmentation des radicaux-cations ainsi que quelques règles de base pour la fragmentation des ions à nombre pair d'électrons. Cette partie du cours sera vue principalement au travers d'exercices. Pour terminer une brève introduction à l'utilisation de la spectrométrie de masse pour l'analyse des espèces non-covalentes et pour l'analyse des protéines et des peptides sera donnée.
Autres infos Pré-requis : - Bases de chimie et de physique - Cours CHM1251C.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences chimiques
> Master [120] en sciences chimiques
Faculté ou entité
en charge
> CHIM


<<< Page précédente