Gestion des habitats et des espèces [ LBIRF2106 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h + 22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Titeux Nicolas ;
Licoppe Alain ;
Jacquemart Anne-Laure (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Dynamique des populations dans les paysages, répartition spatiale des habitats d'une espèce, fragmentation des paysages et influence sur les espèces, statut des populations à l'échelle du paysage ou de la région, évaluation de l'état de conservation des milieux naturels, programmes de monitoring de la biodiversité, identification des éléments importants du paysage pour la persistance des espèces, identification des menaces et des solutions proposées en conservation de la biodiversité à toutes les échelles (de la population aux aires biogéographiques), comparaison des techniques de restauration et de gestion des milieux naturels et semi-naturels, gestion cynégétique, biologie du grand et du petit gibier, suivi et gestion des populations gibier, relations " cerf-habitat " et " gibier - biodiversité ", gestion des risques liés aux espèces invasives
|
Acquis d'apprentissage |
Evaluer l'état de conservation d'un milieu à l'échelle locale (principalement pour les milieux ouverts), mais également à l'échelle du paysage ou d'une région, en vue de participer à l'établissement de mesures appropriées de gestion de l'environnement, notamment pour préserver, entretenir ou restaurer sa faune et sa flore, ainsi que les fonctions de l'écosystème.
Evaluer le statut des espèces animales ou végétales et estimer la qualité de leurs habitats dans une région en vue d'établir des mesures de gestion appropriées : conservation, régulation ou éradication.
|
Contenu |
Cours établi sous forme de différents modules basés sur des séances de cours théoriques et agrémentés de séminaires donnés par des intervenants extérieurs sur des thématiques précises.
Module 1: Les populations animales et végétales dans les paysages hétérogènes et changeants
Dynamique des populations dans les paysages : rappel des notions de base
Destruction, dégradation et fragmentation des milieux naturels et semi-naturels : menaces pour la biodiversité et problématiques de conservation
Changements climatiques et biodiversité : une récente menace de grande ampleur
Problématique des espèces invasives : évaluation des risques et systèmes de mise en garde
Module 2: Gérer en connaissance de cause
Principes et techniques d'inventaire de la biodiversité : base d'information à différentes échelles
Principes de surveillance de la biodiversité au cours du temps et à différentes échelles spatiales : établissement d'un tableau de bord
Évaluation de l'état de conservation des espèces et des milieux
Identification des besoins écologiques des espèces en vue de leur gestion : caractérisation des relations espèces-habitats
Module 3: Gestion et conservation des milieux naturels et semi-naturels
Techniques de restauration et d'entretien des principaux types de milieux ouverts surtout Européens
Gestion des forêts et biodiversité : importance des milieux ouverts intra-forestiers et de la dynamique des cycles forestiers
Maintien et restauration des réseaux écologiques : réseau Natura 2000 en Région wallonne
Module 4: Gestion cynégétique en Région wallonne
Contextes historique et actuel de la gestion cynégétique en Région wallonne
Tour d'horizon synthétique de la biologie des espèces de grand gibier
Gestion du petit et du grand gibier : techniques et indicateurs de suivis, plans de tir, gestion des populations, relations gibier-habitat
Influence des ongulés sauvages sur la biodiversité
Module 5: Visites de terrain
Visite d'un territoire de chasse et explication de sa gestion
Visite de réserves naturelles et de sites gérés dans le cadre de projets LIFE : comparaisons et discussions des techniques d'entretien et de restauration des milieux
|
Autres infos |
Pré-requis : Notions de base en écologie, éléments d'écologie des populations
Evaluation : Travail personnel sur la conservation ou la gestion d'une espèce et/ou d'un milieu (semi-)naturel en Belgique (rapport écrit de maximum 10 pages)
Examen oral sur la partie théorique du cours et sur le travail personnel de l'étudiant
Support : Site iCampus avec transparents de la partie théorique et des divers séminaires (en français ou en anglais)
Encadrement : 3 enseignants et divers intervenants extérieurs
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
|
Faculté ou entité en charge |
> AGRO
|
<<< Page précédente
|