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Géométrie spatiale II [ LBARC1121 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Delcommune Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés

La représentation architecturale
Monge 2 :
- Les plans

  • Points de percée
  • Intersections de plans

- Les polyèdres
- Le rabattement
- La rotation

Perspective

Acquis
d'apprentissage

A la fin de l'activité, l'étudiant sera capable de :

  • Développer la vision dans l'espace
  • Représenter l'objet architectural
  • Elaborer une pensée graphique

Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 2 années de Bachelier :
- INITIATION en BAC1
- APPROFONDISSEMENT en BAC2

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation, pour la matière relative à Monge II, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de mai-juin.
Lévaluation de la matière relative à la perspective se fait par un exercice coté remis à l'issue des travaux pratiques et au terme duq quadrimestre par l'examen mentionné ci-dessus.

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.

Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux  exercices résolus et publiés sur iCampus.

Contenu

MONGE II

  1. Définition de splans et représentation des volumes dans l'espace
  2. Manipulation des plans et des volumes par la technique du rabattement et de la rotation
  3. Coupe et interprétations de volumes
  4. Développement des notions d'intersection de plans et de points de percée

PERSPECTIVE

  1. Définition des éléments constructifs de la projection conique et de leurs particularités
  2. Choix et positionnement du tableau et du spectateur
  3. Résolution d'une image perspective avec ou sans points de fuite accessibles
  4. Construction d'une méthode apte à résoudre les problèmes de la représentation des trois dimensions au travaers le projet d'architecture


 

Bibliographie
  • Guion A. Cours de géométrie Descriptive : Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
  • De Sloovere H. Cours de géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
  • Jungman J.-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu.  Paris : édition de la Vilette, 1995
  • Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géomatrie descriptive. Paris  : édition de la Vilette, 1980
  • De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-la-Neuve : Ed. C.R.A., Architecture et Climat, 1986
  • Carlo Argan, Carlo Perspective et histoire au Quattrocento. Chantillon-sous-Bagneux : édition de la Passion, 1990
  • Durant J.-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
  • Savignat J.-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1980
  • Ludi Jean-Claude La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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