Arabe moderne: niveau élémentaire I [ LARAB1100 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hanjoul Pierre ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Aucun (cours de base). Ce cours constitue avec le cours LARAB1102 le niveau d'arabe élémentaire de l'ILV. Il est pré-requis pour les autres cours d'arabe organisés à l'UCL.
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Thèmes abordés |
Ce cours est une première intiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage et l'analyse de petits textes ou énoncés très simples en arabe littéraire.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et d'écriture.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- identification et reproduction des sonorités de la langue et première acquisition de la prononciation classique ;
- initiation à l'alphabet et à sa transcription phonétique, ainsi qu'à la lecture et à l'écriture ;
- apprentissage d'une quantité modeste de mots, aisément reconnaissables et mémorisables.
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Acquis d'apprentissage |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
- des notions de base de grammaire arabe
- un vocabulaire de base en arabe littéraire
- la connaissance de l'alphabet arabe et son utilisation en lecture et en écriture
- les stratégies cognitives permettant la compréhension de textes ou énoncés très simples suivis et exprimés en arabe littéraire moderne
- la capacité de construire des phrases très simples (sans subordonnée) et d'identifier la structure de telles phrases.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations.
- Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours. L'examen du cours LARAB1100 peut être présenté en même temps que celui du cours LARAB1102.
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Méthodes d'enseignement |
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
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Contenu |
Ce cours est une première intiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un début de vocabulaire, directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe élémentaires.
Cet apprentissage constitue la première étape vers un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Bibliographie |
Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore. Inscription obligatoire sur Icampus.
Manuel de référence : Luc-Willy Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, Volume 1, 10e édition, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2008 (ISBN 978-2-915255-77-5).
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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