Advanced English for CEMS [ LANGL2092 ]
5.0 crédits ECTS
20.0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Loosen Brigitte ;
Starrs Colleen (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Les étudiants doivent avoir réussi le cours LANGL 1532 (BAC3) ou un cours de niveau similaire (moyen supérieur). Les étudiants doivent avoir réussi l'examen d'entrée en langues qui est exigé par le programme CEMS.
|
Thèmes abordés |
Expression orale
- Individuelle : Les étudiants sont capables de donner une présentation préparée de 8 à 12 minutes sur un sujet du monde des affaires.
- Interactive : Les étudiants sont capables de s'exprimer de façon courante et efficace dans des réunions d'affaire ou des négociations.
L'accent est mis sur :
- La gestion du contenu
- L'aisance verbale
- La cohérence et la cohésion
- L'étendue du vocabulaire
- La précision grammaticale
- Le contrôle phonologique
- L'exécution de la tâche, les techniques de présentation/présentations d'affaires, le langage formel de réunion
Expression écrite
Les étudiants sont capables d'écrire un texte (par exemple un rapport, une proposition, un memo, une analyse, un communiqué de presse) dans un style approprié sur base d'informations données par un texte écrit ou oral.
L'accent est mis sur
- Le contenu et la présentation (rapports et memos d'affaires)
- La cohérence et la cohésion
- L'étendue du vocabulaire
- La précision linguistique
- L'exécution de la tâche
- La production originale (ne pas utiliser les mêmes expressions que celles du texte d'origine)
Compréhension à l'audition
Les étudiants sont capables de comprendre des enregistrements d'interviews, de discussions et de présentations sur des sujets complexes du monde des affaires et qui sont dites par des anglophones qui ont des accents divers. Les étudiants sont en outre capables de prendre des notes, de choisir les informations pertinentes et d'écrire un rapport ou un résumé, ou donner une opinion personnelle ou une évaluation en utilisant les informations fournies par l'enregistrement.
Compréhension à la lecture
Les étudiants sont capables de lire des textes de gestion spécialisés et de sélectionner ce qui est important ou pertinent pour effectuer une tâche spécifique ou pour répondre à une question spécifique.
La compréhension à la lecture n'est généralement pas un problème pour les étudiants qui passent l'examen d'anglais du CEMS. En outre, les étudiants peuvent s'y exercer de façon assez autonome. La compréhension à la lecture est donc moins exercée que les trois autres compétences.
|
Acquis d'apprentissage |
Le but principal du cours est la préparation à l'examen d'anglais du CEMS. L'examen évalue les quatre compétences linguistiques (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite, expression verbale) dans des contextes d'anglais des affaires ainsi que des compétences en gestion d'entreprise qui sont indépendants de l'apprentissage d'une langue étrangère (par exemple : écrire des rapports et des analyses, faire des présentations, sélectionner et commenter des informations contenues dans les textes écrits et audio). Les compétences enseignées se concentrent essentiellement sur les exigences de l'examen mais sont également essentielles à la vie professionnelle future des étudiants.
Le niveau de compétence dans les quatre aptitudes est le niveau C1 dans l'échelle d'aptitude du CECR.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants sont évalués par évaluation continue. Ceci inclut :
- présence au cours,
- participation active aux activités du cours,
- accomplissement des tâches,
- présentation(s),
- discussion en groupe, ...
|
Méthodes d'enseignement |
Les heures de cours sont consacrées à la discussion et à l'exercice des compétences requises.
Les heures de suivi personnel sont consacrées à des commentaires sur le travail fait en classe et en dehors du cours.
|
Contenu |
Les étudiants sont formés à des compétences de gestion très spécialisées. Le cours se concentre sur l'examen d'anglais du CEMS.
|
Bibliographie |
- Syllabus
- Examens des années précédentes
|
Autres infos |
- Groupes de maximum 18 étudiants;
- Chaque étudiant a au moins une session d'accompagnement individuel avec son enseignant;
- L'enseignant est disponible pendant son heure de bureau et peut être contacté par courriel.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|