<- Archives UCL - Programme d'études ->



Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (2e partie) [ WSBIM2214 ]


4.0 crédits ECTS  32.0 h  

Enseignant(s) Lemaigre Frédéric ; Constantinescu Stefan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés La matière décrit la biologie cellulaire et les mécanismes moléculaires d'action des principales classes de signaux intercellulaires (voies de transmission de signal). Elle aborde les principes théoriques et les techniques d'étude de ces mécanismes. Les perturbations de ces mécanismes moléculaires entraînant des pathologies sont abordés, avec une attention spéciale pour le cancer et les malformations congénitales.
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants doivent acquérir une vision globale et raisonnée des mécanismes moléculaires par lesquels les signaux intercellulaires (hormones, facteurs de croissance, messagers de la communication intercellulaire) contrôlent l'activité des cellules. Au terme de l'enseignement, les étudiants doivent être en mesure (1) de comprendre les raisons pour lesquelles des perturbations de ces mécanismes sont la cause de pathologies, (2) d'aborder la littérature scientifique du domaine, (3) et en particulier d'analyser de manière critique un exposé et un article, et de les positionner dans l'état de l'art du domaine concerné, et (4) d'utiliser leurs connaissances pour aborder de nouvelles questions en la matière.
Autres infos Pré-requis : Connaissances des notions de base de biochimie générale, biologie moléculaire, de biologie cellulaire. Evaluation: (1) Examen oral avec préparation écrite. L'étudiant sera évalué sur ses connaissances de la matière, et sur sa capacité à les utiliser pour la résolution expérimentale de problèmes. (2) Evaluation des résumés de conférences. Support: Notes de cours et articles scientifiques
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [60] en sciences biomédicales
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Faculté ou entité
en charge
> SBIM


<<< Page précédente