<- Archives UCL - Programme d'études ->



Travail personnel (1re partie- étudiant chercheur) [ WMEDI2139 ]


4.0 crédits ECTS  48.0 h  

Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés L'EC participe directement à une activité de recherche dans un laboratoire de la faculté de médecine. Cette activité comprend une phase de formation, spécifique au domaine de recherche envisagé, la présence régulière aux réunions où sont discutés les protocoles et les résultats de la recherche en cours, ainsi qu'une participation directe dans la recherche elle-même. Pour l'ensemble de ces activités, l'EC sera supervisé directement par un promoteur membre du personnel académique ou scientifique. Le promoteur aura des contacts personnels réguliers avec l'EC et sera donc responsable de sa formation.
Acquis
d'apprentissage
L'activité d'étudiant chercheur (EC) est une formation à la démarche scientifique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Les étudiants peuvent, dès la fin de leur première année de bachelier en médecine, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale. L'activité d'étudiant chercheur ne donne cependant lieu à des crédits qu'à partir de MED21. Les étudiants désireux d'obtenir le statut d'EC devront entrer en contact avec un promoteur et se mettre d'accord avec lui pour introduire une demande basée sur un projet de recherche. Aucune inscription ne sera accordée après MED 21 (date limite 30 octobre). L'investissement temporel attendu de l'EC est de l'ordre de 3 à 4 semaines (équivalent temps plein) par an, à répartir sur l'année académique et les vacances en fonction des disponibilités et desiderata de la structure d'accueil, des impératifs du sujet et des possibilités de l'EC.
Autres infos Rapport : L'EC fera parvenir au Président de la Commission un rapport rédigé conjointement avec son promoteur et signé par lui (date limite : 1er juin). Ce rapport d'une page maximum reprendra brièvement le sujet de la recherche, les méthodes mises en oeuvre et les résultats obtenus au cours de l'année académique, en précisant la contribution directe de l'étudiant. Evaluation : note attribuée par le promoteur.
Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente