Acquis d'apprentissage |
Compétence transversale générale
· intégrer au niveau tissulaire les connaissances de base acquises en candidature, en vue de développer l'intérêt pour chercher à comprendre les mécanismes généraux des maladies « idéales », tout en réalisant la diversité de leur évolution à l'échelle individuelle (transition avec l'approche différenciée des hommes malades, enseignée ultérieurement pour les différents systèmes). La démarche proposée aux étudiants consiste donc à : (1) comprendre l'enchaînement logique entre causes ou facteurs de risque des maladies, les processus réactionnels, et leur traduction sous forme de lésions; (2) dégager, pour des pathologies exemplaires, les relations entre lésions et dysfonctions, leurs manifestations cliniques, et les stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques; (3) apprécier que la pathologie est une manifestation de la vie et que l'élucidation de ces « expériences de la nature », même rares, conduit à découvrir des mécanismes généraux.
· comprendre la démarche anatomo-pathologique diagnostique et investigatrice (vocabulaire, règles et limitations)
Compétences spécifiques
· compréhension de la dynamique de processus pathogènes majeurs dont les modifications structurales sont visibles (altérations microscopiques et macroscopiques) et entraînent une répercussion clinique (symptômes et signes), au niveau (1) des organes et des tissus (anomalies de développement) ; (2) des cellules (surcharges, modifications de la taille et du nombre, souffrance et nécrose); et (3) de l'espace extracellulaire ('dème, modifications de la matrice extracellulaire, dépôts).
· compréhension des interactions entre cellules et avec le milieu extracellulaire, à la base de (1) l'inflammation, la lutte contre l'infection et la réparation; (2) les maladies immunitaires et (3) la genèse et le développement des néoplasies bénignes et cancéreuses.
· acquisition de la terminologie requise pour dénommer les lésions ainsi que leurs mécanismes pathogéniques ; apprentissage de la reconnaissance des anomalies, de leur description exacte, précise et complète en vue d'un diagnostic certain, probable ou possible; nécessité de l'examen macroscopique pour guider le choix et l'orientation des prélèvements destinés aux examens microscopiques ; limitations des techniques standards et possibilités de remédiation par des approches complémentaires (colorations spéciales ; immunolocalisation, hybridation in situ...) .
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Interrogation écrite en deux volets :
· évaluation des connaissances théoriques par des réponses structurées à des questions explicitées au cours, ou dont la solution y est implicite, avec posibilité de calculs d'ordres de grandeur ;
· évaluation des connaissances pratiques par l'identification microscopique de pathologies exemplatives étudiées lors des travaux pratiques ou formellement reconnaissables à partir des connaissances théoriques (reconnaissance des anomalies, description précise et complète, justification de l'orientation du diagnostic et appréciation de son degré de certitude)
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Contenu |
Le cours théorique est centré sur la genèse et les manifestations des grandes pathologies humaines qui s'expliquent le mieux à partir de modifications structurales. Sont ainsi successivement étudiés :
(1) l'histoire naturelle de l'athéromatose coronarienne comme pathologie exemplaire dans sa dimension temporelle et l'efficacité de sa prévention;
(2) les lésions cellulaires élémentaires et exemples d'anomalies simples du développement : (i)
surcharges et dépôts (traduction morphologique d'anomalies du métabolisme et des flux entre compartiments biologiques ; exemples de dégénérescence, notamment en neuropathologie ; (ii) hypertrophie ou atrophie (traduction visible de modifications coordonnées de l'expression de gènes, par comparaison avec le contrôle de la différenciation) ; (iii) hyperpasie, hypoplasie et aplasie (traduction visible de modifications des contrôles des populations (stimulation intempestive ; défaut ou excès d'apoptose) ; (iv) pathologies du développement (situs inversus, agénésie, atrésie, hernie, ectopie, dysplasie.. ;)
(3) les mécanismes et manifestations de la souffrance cellulaire et de la nécrose ;
(4) les insuffisances de la circulation et des échanges ;
(5) la pathologie générale de la matrice extracellulaire ;
(6) l'infection, l'inflammation et la réparation ;
(7) les pathologies liées à des perturbations du système immunitaire ;
(8) la néoplasie (des tumeurs bénignes à la carcinogenèse) ; le stroma tumoral et l'histoire naturelle des cancers.
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Autres infos |
Support :syllabi; i-campus ; ouvrages de référence conseillés accessibles en nombre suffisant à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine.
Encadrement : 1 ETP assistant en formation en anatomo-pathologie
Moyens : deux salles jumelées de TPs au Vésale+2 (projection de diapositives ; 130 microscopes disponibles, 50 demandés en 2010)
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