Management (partim) [ WESP2150P ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- Outils de la gestion financière : comptabilité, analyses de bilan et budgétisation,
- Analyse des structures organisationnelles ainsi que du comportement organisationnel,
- La dynamique de groupe et la communication intra-organisationnelle,
- La gestion des processus,
- Les systèmes d'information, plus spécifiquement en matière d'informatique médicale et soignante.
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général
L'étudiant sera capable d'expliquer la tension qui existe entre la mission d'une organisation de santé et les contraintes de la gestion de toute organisation, d'identifier les principales fonctions du management d'une organisation de santé, y compris la dimension de l'évaluation et de définir les liens présents entre ces fonctions.
De façon plus précise, il devra
- Préciser les facteurs qui influencent la fourniture de soins et de services de santé au sein d'un système
- Expliquer en quoi ces facteurs affectent le rôle du gestionnaires d'une organisation de santé
- Identifier les spécificités d'une organisation de santé, ses processus de base en ce inclus les aspects relatifs à l'évaluation
- Identifier les problèmes et les contraintes des organisations de santé et qui sont liés aux personnes, aux ressources, les structures, à l'organisation
.
Objectifs spécifiques :
Pour la gestion de l'information :
- Justifier les besoins en termes de système d'information pour supporter la continuité des soins (tant en milieu intra qu'extra institutionnel) les réseaux de soins
- Comprendre les législation relatives au domaine de l'information et santé (health information policy)
Pour la gestion financière :
- Réaliser une analyse financière à l'aide d'outils statiques (les écarts entre les masses bilantaires et les ratios)
- Construire et argumenter un programme simple d'investissements
Pour l'économie de la santé :
- Expliquer les spécificités des soins de santé , les objectifs des systèmes de santé, l'organisation et le financement des systèmes de santé en Belgique et à l'étranger (risque, incertitude, assurance, asymétrie d'information, hasard moral, demande induite, sélection adverse, externalité,
.)
Pour gestion des ressources humaines y compris la communication de groupe :
- Comprendre la dynamique d'un groupe et la spécificité du travail en équipe.
- Analyser la communication à l'uvre dans les groupes restreints, dans une perspective psychosociologique.
Pour les structures organisationnelles et le comportement organisationnel -
- Analyser et mobiliser des méthodes, techniques et outils de gestion de l'organisation et ses relations avec ses publics internes et externes
- Positionner les organisations sanitaires et/ou médico-sociales comme acteurs de démarche de santé publique, dans leur quête de qualité
- Reconnaître l'importance des réseaux et partenariats intra et inter - organisationnels dans le développement de la santé publique, et identifier les mécanismes les soutenant
La gestion des processus y compris la gestion de projet et le travail en réseau :
- Identifier les principaux éléments d'un système de prestation de service : input - output - processus - ressources
.
- Définir un projet, identifier ses objectifs et maîtriser conceptuellement les outils d'aide à la réalisation et au suivi du projet
- Analyser et discuter les particularités du travail en réseau et la philosophie d'action sous-jacente
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Contenu |
Contenus :
Cette activité est considéré comme une suite d'introductions aux différents éléments qui constituent le management d'une organisation de santé
Ces différents enseignements seront précédés d'une séance introductive générale sur le management avant d'aborder les 6 champs suivants :
- La gestion de l'information : 1 crédit
- La gestion financière : 1 crédit
- L'économie de la santé : 1 crédit
- La gestion des ressources humaines dont la communication de groupe : 1 crédit
- Les structures organisationnelles et le comportement organisationnel 1crédit-
- La gestion des processus - la gestion de projet et le travail en réseau : 1 crédit
Une dernière séance permettra intégrative permettra aux étudiants de faire les liens entre ces différents savoirs et les autres enseignements : évaluation, droit et éthique etc.. et les pratiques de terrain.
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Cycle et année d'étude |
> Master complémentaire en pharmacie hospitalière
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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