<- Archives UCL - Programme d'études ->



Introduction à la pédagogie [ WESP1004 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Vanpee Dominique ; Darras Elisabeth (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Construire, au moins théoriquement, un projet de formation en lien avec le terrain professionnel des apprenants (ex : formation du personnel hospitalier ou formation dans le cadre de l'éducation à la santé…)
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - comprendre et utiliser à bon escient les concepts clefs dans le champ de la méthodologie de la formation - développer, c'est-à-dire concevoir, structurer et évaluer un projet de formation - expliciter et critiquer, en s'appuyant sur des modèles généraux de l'intervention pédagogique, la démarche suivie pour réaliser ce projet - se situer dans une perspective systémique (niveau macro, meso et micro) et donc dépasser le simple niveau pédagogique pour penser aussi à l'analyse des besoins et au niveau institutionnel.
Contenu Contenus : - cadre conceptuel : éduquer, enseigner, former, instruire le concept de situation de formation le concept de projet le concept de modèle - conception d'un projet de formation : situation problème et analyse des besoins structuration d'un projet de formation : typologie des intentions éducatives finalités, buts, objectifs, compétences planification d'un dispositif pédagogique - réalisation d'un projet de formation: méthodes pédagogiques et techniques d'enseignement - évaluation des projets et actions de formation Méthode : Travail en groupe pour chaque étape de la construction d'un projet de formation / analyse réflexive et questionnement / approfondissement théorique par exposés de l'enseignant ou lecture d'articles de référence.
Autres infos Cours en relation avec la deuxième partie du cours ESP 2152, (second cycle, première année) méthodologie de la formation en pédagogie : approfondissement. Evaluation : - une participation active au travail de groupe lors de chaque séance de cours - une production écrite du groupe : le travail décrira le projet de formation choisi par le groupe et la démarche suivie pour concevoir, structurer, mettre en œuvre et évaluer ce projet.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


<<< Page précédente