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Séminaire de recherche en théologie pastorale [ LTHEO2991 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Derroitte Henri ; Join-Lambert Arnaud (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, le séminaire traitera d'un sujet relevant de la théologie pastorale ou de la catéchèse ; introduira à l'utilisation critique des ouvrages de références et des techniques propres à ces disciplines ; permettra de s'approprier les méthodes de théologie pastorale ou de catéchèse.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de étudier de manière critique une question de théologie pastorale (ou de catéchèse) dans le cadre d'un travail de groupe ; mener une recherche personnelle en théologie pastorale (ou en catéchèse) sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
Contenu

2011-2012
" Les paradigmes théoriques en recherche catéchétique entre 1900 et aujourd'hui "
Le séminaire est dirigé par le professeur H. Derroitte :

Articulé sur la notion de paradigme, le séminaire étudiera l'évolution du discours en théologie catéchétique depuis une bonne centaine d'années. Inspiré de la philosophie des sciences et utilisé pour traiter de la théologie de la catéchèse à la suite des travaux de D. Villepelet, le concept de «paradigme» permet de catégoriser par l'orientation  à la fois théologique et pédagogique qu'il confère à la relation entre la fides quae et la fides qua les différents modèles théoriques appliqués au fil du temps par la théologie de l'annonce catéchétique. Parmi les sources de la recherche dans le séminaire, outre les travaux e D. Villepelet, il faut citer les écrits de Jungmann, de Fossion, d'Adler et de Groome.
 

Autres infos

Évaluation Au terme du séminaire, l'étudiant présentera une synthèse du parcours réalisé sous forme d'une relecture critique. L'évaluation prendra en compte la participation active, la présentation orale et écrite ainsi que la synthèse finale Ce cours bisannuel sera donné en 2009-2010, 2011-2012, ... Offre particulière : Durant l'année académique intermédiaire (2010-2011, 2012-2013...), l'étudiant de Master à finalité approfondie est autorisé à suivre l'autre séminaire de recherche (degré doctorat) avec l'accord du responsable de programme.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
> Master [60] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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