Introduction à la Bible : Méthodologie de l'exégèse biblique [ LTHEO1110A ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Ausloos Hans ;
Wénin André ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
nihil
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Thèmes abordés |
Ce cours d'introduction à l'exégèse biblique comprendra 4 parties :
- présentation des outils du travail exégétique (synopse, concordances et dictionnaires),
- présentation des témoins textuels de la Bible et des points de repère essentiels de la critique textuelle,
- brève histoire de l'exégèse critique de la Bible jusqu'à nos jours,
- initiation à l'analyse narrative
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :
- d'utiliser les instruments de travail de base en exégèse biblique (synopse, concordances et dictionnaires),
- de faire preuve d'une connaissance sommaire de la critique textuelle
- décrire l'évolution des recherches exégétiques modernes sur les textes bibliques
- d'approcher un texte biblique avec les ressources de l'analyse narrative.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral avec préparation écrite (en combinaison avec la partie « Initiation à la critique textuelle »).
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Contenu |
1. Initiation à la critique textuelle (H. Ausloos)
De temps en temps, on entend dire: « La bible dit... » Néanmoins, « la » bible n'existe pas dans les faits. Il y a plusieurs manuscrits des textes bibliques. Bien que pour la plupart, ces témoins textuels soient généralement identiques, il y a beaucoup de variantes entre les différents manuscrits. Cette introduction à la critique textuelle a pour but d'initier aux différents témoins textuels et d'indiquer l'importance et la méthodologie de la critique textuelle.
Évaluation : examen oral avec préparation écrite (ensemble avec la partie « Initiation à l'exégèse historico-critique »).
2. Initiation à l'analyse narrative (A. Wénin)
Cette initiation se fera par des exposés théoriques sur les principales techniques narratives, illustrés par des exemples bibliques, et des exercices en classe sur des textes bibliques choisis. Une brève présentation d'autres méthodes sera donnée à propos de ces textes.
Évaluation : un exercice pratique personnel (préparé par des travaux de groupes au cours), suivi d'une évaluation formative, avec note.
3. Initiation aux instruments de travail (imprimés) en exégèse biblique (A. Wénin)
Des outils de travail sont à la disposition de qui veut lire la Bible avec intelligence : introductions à la Bible, dictionnaires encyclopédiques, dictionnaires théologiques, concordances, etc. Une initiation sera donnée en deux séances : l'une de présentation, l'autre d'exercices pratiques.
Évaluation : l'exercice d'analyse narrative sera complété par un travail dans des dictionnaires et avec une concordance.
4. Initiation à l'exégèse historico-critique (H. Ausloos)
Pendant de nombreux siècles, on a accepté que les textes bibliques ont été écrit par des grands personnages (Moïse, David, Luc, Jean, ...), qui étaient considérés comme témoins oculaires des événements racontés. À partir du 17e siècle, tout a changé avec la naissance de l'exégèse historico-critique. Cette partie donnera une initiation à cette approche des textes bibliques, qui perçoit le texte comme le résultat d'un long processus d'écriture et de récriture.
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Bibliographie |
M. BAUKS & C. NIHAN (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le monde de la bible, 61), Genève : Labor et fides, 2008 ;
R. DUPONT-ROC & P. MERCIER, Les Manuscrits de la Bible et la critique textuelle (Cahier Évangile, 102), Paris : Cerf, 1997 ;
D. MARGUERAT (éd.), Introduction au Nouveau Testament (Le monde de la bible, 41), Genève : Labor et fides, 42008 ;
A. SCHENKER & P. HUGO (éds), L'enfance de la Bible hébraïque. Histoire du texte de l'Ancien Testament (Le monde de la bible, 52), Genève : Labor et fides, 2005.
Collectif, 1000 livres sur la Bible (Cahiers évangile, 124), Paris : Cerf, 2003.
D. MARGUERAT & Y. BOURQUIN, Pour lire les récits bibliques, Paris-Genève : Cerf-Labor et Fides, 2009 (4e éd.)
J.-L. SKA, 'Nos pères nous ont raconté'. Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers évangile 155), Paris : Cerf, 2011.
R. ALTER, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau, 4), Bruxelles : Lessius, 1999.
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Certificat universitaire en études bibliques
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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