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Étude d'un personnage, d'un mythe, d'un courant dramaturgique, d'une esthétique, d'un genre, d'une thématique..., au départ d'oeuvres sélectionnées dans le répertoire étranger. Par exemple, ces dernières années : les voies multiples qu'emprunte le théâtre à la fin du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie, étudiées à travers un personnage qui prend une dimension nouvelle et envahit la scène à l'époque : celui de la jeune femme ; la représentation de l'Histoire sur la scène : depuis les drames de Shakespeare inspirés de chroniques historiques jusqu'aux textes éclatés de Heiner Müller, de la grande fresque à la vision fragmentée de l'Histoire, les réponses ont été multiples, voire contradictoires.
Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek'). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.
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