Principiologie et spiritualité : éthique et pensée religieuse de l'islam [ LSREL2251 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Belhaj Abdessamad ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable
- d'analyser la conception religieuse islamique et les principes les plus importants de la pensée musulmane ;
- de situer dans l'histoire les débats qu'a suscités la pensée musulmane ainsi que les écoles du Kalam (les grandes tendances dans la constitution de cette pensée) ;
- de saisir les relations (convergences et/ou divergences) entre les fondamentaux principiologiques et la dimension mystique de l'islam.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours est magistral, accompagné d'un dossier de lectures obligatoires.
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Contenu |
Ce cours introduit les étudiants à la genèse ainsi qu'au développement de la pensée musulmane dans ses axes principiologique, théologique, mystique et éthique. Il met en exergue le lien entre la spiritualité normative et la spiritualité vécue en islam. En outre, il attire l'attention sur l'arrière-plan philosophique et judéo-chrétien des questions, des théories et des raisonnements religieux en islam. L'historisation des idées religieuses est combinée avec une analyse des concepts et des thèses promues par les penseurs classiques de l'islam. Enfin, le cours adopte une approche comparative des tendances sunnite, chiite et autres. Il met l'accent sur la réception critique des sources autant sur la pluralité des traditions éthiques musulmanes.
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Autres infos |
Support : dossier de lectures (sera déposé à la DUC). Deux dictionnaires terminologiques de la théologie et de la mystique musulmane en français seront mis à la disposition des étudiants. Une bibliographie des ouvrages de référence sur les thèmes abordés en français sera fournie avec le dossier de lectures.
Si l'étudiant souhaite faire un travail sur un des thèmes, un des concepts ou un des auteurs abordés ou cités dans le cours, l'enseignant est prêt à l'encadrer dans sa démarche. Cela dit, le travail est facultatif et sert uniquement, le cas échéant, à l'approfondissement des connaissances de l'étudiant
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences des religions
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Faculté ou entité en charge |
> CISR
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