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Interactions entre population, environnement et développement [ LSPED1221 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Henry Sabine (supplée Schoumaker Bruno) ; Schoumaker Bruno ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique. Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement, …) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel …, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit classique mis à part que la liste des questions est déposée sur icampus.  J'en choisirai une parmi les dix proposées. Il n'est pas interdit de les préparer ensemble. 

Ce que j'attends de vous :

1.       Faire référence aux théories vues au cours

2.       Dissocier les processus/explications spécifiques à la zone d'étude à ceux qui sont communs à d'autres régions

3.       Répondre à la question de manière quantitative et qualitative

4.       Critiquer ses sources et nuancer

5.       Utiliser un vocabulaire approprié et une démarche scientifique

 

De plus, deux manières mutuellement exclusives existent pour obtenir un bonus de 3 points : (i) Enrichir Wikipedia  et (ii) Présenter un exemple de solution apportée à un problème environnemental.

Contenu

Première partie : concepts, faits et théories

  1. Les concepts utilisés
  2. Historique de la relation Population, Environnement  et développement (l'émergence du concept de développement durable, les grandes conférences internationales, les objectifs du millénaire de NU, l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire, les écosystèmes et leurs services, scénarios de changement et réponses)
  3. Les théories sur la relation population et environnement
  4. Sources de données et indicateurs de base dans les trois champs

Deuxième partie : études de cas

1.      La déforestation 

2.      La désertification

3.      L'accès à l'eau

4.      Migration et environnement (concept des réfugiés de l'environnement)

5.      Santé et environnement

Autres infos

Les présentations powerpoint sont déposées sur icampus ainsi qu'un portefeuille de lectures, utile pour préparer votre examen. La participation au cours vous permettra de bien comprendre ce que j'attends de vous.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et développement
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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