<- Archives UCL - Programme d'études ->



Clinique de la violence sexuelle [ LSEXM2254 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Collart Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Dans une première partie concernant l'agresseur et dans une seconde partie concernant la victime, abord de la démarche clinique en termes de questionnement, modélisation et intervention thérapeutique - Mise en évidence et lecture critique des représentations sociales délimitant le phénomène de la violence sexuelle - Inventaire des différentes théories contributives à la compréhension du comportement de violence sexuelle : psycho-sociologie (interactionnisme symbolique et sociologie de la déviance, victimologie), psychanalyse, cognitivo-comportementalisme, systémique, sexologie, théories biologiques (neurologie, génétique, endocrinologie) - Analyse critique des méthodes thérapeutiques actuelles et proposition d'un modèle intégratif.
Acquis
d'apprentissage
- Développement d'une réflexion nuancée sur un phénomène très chargé affectivement - Réflexion sur l'activité clinique sur base du phénomène particulier de la violence sexuelle, tant en ce qui concerne l'agresseur sexuel que la victime de l'abus sexuel - Inventaire pluridisciplinaire concernant les différents modèles d'intervention (théories et pratiques) psychothérapeutiques et médicaux à l'égard des agresseurs sexuels et des victimes de violences sexuelles - Formation à l'interprétation critique de ces modèles par leur étude comparative et par la tentative de leur intégration en vue de répondre d'une manière globale au phénomène visé.
Contenu Cours magistral, mêlant théorie et étude de cas cliniques amenés par les enseignants ou les étudiants et éventuellement contribution ponctuelle d'intervenants spécialisés. Contenu : 1. Introduction à la démarche clinique 2. L'activité clinique dans un contexte médico-légal 3. Définition actuelle de l'abus sexuel tant du point de vue de l'agresseur que de la victime. Analyse des différentes logiques de passage à l'acte sexuellement agressif et lien avec les différentes théories psycho-médico-sociales explicatives 4. Processus de victimisation, effets à court, moyen et long terme sur la victime 5. Méthodes thérapeutiques actuelles relatives à l'agresseur sexuel, la victime et approches globales. Les enseignants auront une large compétence clinique dans leur domaine..
Autres infos Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours. Références : Ouvrages et articles de référence ; transparents (powerpoint) mis à la disposition des étudiants sur icampu
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Faculté ou entité
en charge
> ESFA


<<< Page précédente