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Séminaire de neuropsychologie clinique [ LPSYM2531 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Samson Dana ; Noël Marie-Pascale ; Adam Stéphane ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le séminaire amènera les étudiants à approfondir l'analyse théorique des déficits cognitifs présentés par les patients, dans le but de mieux conduire les démarches de diagnostic, d'interprétation des troubles et de rééducation. Les contenus seront choisis afin d'aider les étudiants à porter un regard critique sur les tests à disposition, et sur les cadres théoriques qui guident les analyses; ils viseront aussi à les aider à préparer et analyser les effets d'une entreprise rééducative. Outre les thématiques pour lesquelles existe un expertise locale (troubles du langage, du calcul, des processus visuels, du traitement de l'espace et du vieillissement pathologique), les contenus pourront aborder des sémiologies particulières (e.g., aphasie des bilingues, syndrome de Gerstmann, etc.) et seront modifiés chaque année.
Acquis
d'apprentissage
En se référant aux cadres théoriques actuels, les étudiants devront être capables: - d'apporter un regard critique sur les démarches diagnostiques et les entreprises rééducatives courantes; - de planifier et interpréter un bilan diagnostique ou une prise en charge rééducative pour une pathologie donnée.
Autres infos Pré-requis les cours PSP1131, PSP1132, PSP1133, PSP1200, PSY1335, PSYM2511, PSYM2512 ou des cours d'autres programmes jugés équivalents par les enseignants.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


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