Psychologie clinique [ LPSYM2513 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Billieux Joël ;
Philippot Pierre ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Présentation de divers troubles mentaux de l'enfant et l'adulte. Discussion de la description diagnostique, des méthodes psychodiagnostiques, de la modélisation psychologique avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique.
- Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique empirique, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions.
- Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant :
- connaîtra la grille descriptive de divers troubles mentaux de l'enfant et l'adulte ;
- aura acquis des compétences cliniques d'analyse et de conception de d'intervention psychologique. Il connaîtra la description diagnostique, les méthodes psycho-diagnostiques, les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, les modèles de traitement et le pronostic d'une série de troubles psychopathologique chez l'enfant et de l'adulte ;
- il sera capable de construire la théorie holistique et l'analyse de fonctions et de significations d'un cas clinique.
- Il aura acquis des compétences en intervention clinique empirique pour les troubles abordés, allant des premiers entretiens jusqu'à l'exécution du plan thérapeutique et de son évaluation
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Contenu |
Pour divers troubles du domaine de la santé mentale et physique de l'adulte et de l'enfant (la dépression, l'encoprésie, le TSPT, les troubles de la personnalité
), on examine la description diagnostique, les méthodes psychodiagnostiques, la modélisation psychologique avec les hypothèses étiologiques et de maintien, les modèles de traitement et le pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique.
- Dans le processus d'analyse clinique, l'accent est mis sur l'analyse de la demande (inventaire des problèmes et des ressources, évaluation psychodiagnostique, mesures de niveau de base) et la formulation des hypothèses de travail (théorie holistique et analyse de la signification et de la fonction).
- Dans le cadre du processus d'intervention, l'étudiant apprend la formulation des objectifs, le choix des méthodes et techniques, l'établissement d'un contrat thérapeutique, l'exécution et l'évaluation de ses interventions
- Capacité de travailler dans le respect de la déontologie professionnelle en dans un contexte multidisciplinaire
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Autres infos |
Autres
Cours magistraux : présentation des grilles descriptives des différents troubles avec illustrations cliniques (études de cas ) et présentation des grilles d'analyse clinique (2 ECTS)
- Recherche bibliographique concernant les troubles en question ;
- Démonstrations des techniques d'analyse et d'intervention par l'enseignant (études de cas, vidéo's)
- Exercices d'analyse clinique par groupes de 25 étudiants encadrés par du PST (1 ECTS)
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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