<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychométrie [ LPSP1278 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 10.0 h   2q 

Enseignant(s) Grégoire Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours présentera tant la théorie classique des tests (True-Score theory) que les modèles psychométriques et édumétriques plus récents (théorie de la généralisabilité, modèle binomial, modèles de la réponse à l'item ...). Les différentes facettes de la construction des tests et questionnaires seront abordées de manière théorique et pratique : 1) la construction des questions, 2) les méthodes de validation, 3) l'évaluation de la fiabilité et de l'erreur de mesure, 4) l'évaluation des biais, 5) l'étalonnage (échantillonnage, définition et transformation d'échelles), 6) la mise en équivalence. La méthodologie de la construction des tests concernera tant les tests normés que les tests critériés. Le cours sera articulé avec les cours de statistiques de 1e et 2e années et permettra aux étudiants d'utiliser les connaissances acquises en ce domaine pour répondre aux questions relatives aux outils de mesure en psychologie et en éducation. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à travailler sur des données réelles ou simulées.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours a pour but de procurer aux étudiants une connaissance de base théorique et pratique des modèles psychométriques et édumétriques utilisés de manière courante pour la construction de tests et de questionnaires. A l'issue de ce cours, les étudiants devront connaître les postulats, les avantages et les limites des modèles présentés. Ils devront maîtriser les connaissances leur permettant de développer des tests simples et d'interpréter de manière correcte les résultats des instruments existants.
Contenu Ce cours a pour but de procurer aux étudiants une connaissance de base théorique et pratique des modèles psychométriques et édumétriques utilisés de manière courante pour la construction de tests et de questionnaires. A l'issue de ce cours, les étudiants devront connaître les postulats, les avantages et les limites des modèles présentés. Ils devront maîtriser les connaissances leur permettant de développer des tests simples et d'interpréter de manière correcte les résultats des instruments existants.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en logopédie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente