Psychophysiologie et neuropsychologie [ LPSP1200 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Pesenti Mauro ;
Mouraux André ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours sera centré sur les mécanismes attentionnels, mnésiques et visuels abordés sous l'angle psychophysiologique (mécanismes de la plasticité et de l'apprentissage, interaction des variables génétiques et épigénétiques, mécanismes du filtrage attentionnel, etc.) et neuropsychologique (effet des lésions cérébrales sur le fonctionnement cognitif et le comportement), par les modèles animaux, l'analyse de cas de patients cérébrolésés et les techniques d'imagerie fonctionnelles.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants devront être capables:
- de comprendre les mécanismes psychophysiologiques des fonctions cognitives de base;
- de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain;
- de porter un regard critique sur l'ensemble des méthodes d'enregistrement des fonctions cérébrales permettant d'établir un lien avec le comportement et les fonctions cognitives.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation est faite par un examen écrit en session comportant:
- des questions à choix multiple et des questions Vrai-Faux;
- des questions de définition de termes/concepts;
- des questions ouvertes.
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation; celles-ci sont également rappelées à la fin de l'enseignement. Quelques exemples de questions possibles sont présentées au cours et disponibles sur iCampus.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
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Contenu |
Le cours constitue une introduction aux concepts de base de la psychophysiologie et de la neuropsychologie contemporaines, y compris les techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Il est centré sur les mécanismes attentionnels, mnésiques et visuels abordés sous l'angle psychophysiologique (mécanismes de la plasticité et de l'apprentissage, interaction des variables génétiques et épigénétiques, mécanismes du filtrage attentionnel, etc.) et neuropsychologique (effet des lésions cérébrales sur le fonctionnement cognitif et le comportement), par les modèles animaux, l'analyse de cas de patients cérébrolésés et les techniques d'imagerie fonctionnelles.
La partie "psychophysiologie" a pour objectif (1) d'introduire les éléments de bases de la structure, du fonctionnement électro-chimique et de la fonction du système nerveux, et d'étudier au travers d'observations expérimentales réalisées chez l'homme et l'animal les mécanismes psychophysiologiques impliqués dans (2) la mémoire et l'apprentissage, (3) le filtrage attentionnel et (4) les émotions. Une emphase particulière sera placée sur les mécanismes neurobiologiques de la neuroplasticité, sous-tendant notre capacité d'adaptation et notre individuation. Au terme de cette première partie, l'étudiant aura acquis une compréhension des mécanismes psychophysiologiques des fonctions cognitives de base, ainsi qu'une connaissance des méthodes d'enregistrement des fonctions cérébrales permettant d'établir un lien entre le comportement et les fonctions cognitives. Ces éléments permettront à l'étudiant d'aborder la deuxième partie du cours, consacrée à la neuropsychologie.
La partie "neuropsychologie" a pour objectif de présenter (1) les fondements théoriques et les principes méthodologiques de base de la pratique neuropsychologique contemporaire, et (2) les principales atteintes cérébrales et pathologies au moyen d'études de cas et de documents vidéo. Au terme de cette partie, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez le sujet humain, et de porter un regard critique sur l'ensemble des méthodes d'enregistrement des fonctions cérébrales permettant d'établir un lien avec le comportement et les fonctions cognitives.
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Bibliographie |
Des ouvrages de référence de base (voir liste ci-dessous) sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
- Boisacq-Schepens, N. & Crommelinck, M. (2000). Neurosciences. Paris : Dunod.
- Purves, D. et al. (2003). Neurosciences. DeBoeck Université.
- Kandel, E., Schwartz, J., Jessel, T. (2000) Principles of neural science (4ème édition). New York: McGraw-Hill
- Seron, X. (2002). La neuropsychologie cognitive. (5ème édition). Que sais-je? Paris: PUF.
- Seron, X. & Van der Linden, M. (Eds.) (2000). Traité de neuropsychologie clinique. Marseille: Solal.
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Autres infos |
Pré-requis : PSP1120, PSP1131, PSP1132, PSP1133, PSP1145 ou cours équivalents.
Le support du cours est constitué:
- des diapositives et transparents présentés au cours, disponibles sur iCampus;
- de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Pour certains chapitres du cours, des notes dactylographiées sont également mises à la disposition des étudiants sur iCampus. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (1) l'ensemble des travaux explicitement cités, (2) des lectures recommandées, et (3) lorsque cela est possible, quelques sites web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaisances de manière interactive.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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