Notions de philosophie [ LPSP1121 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Leclercq Jean ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les grands tournants dans le devenir de la philosophie occidentale. Il s'agira de montrer le rôle que joue le contexte dans l'apparition des divers domaines et disciplines qui constituent aujourd'hui en Europe le corpus nommé " philosophie " et dans l'apparition de quelques unes de ses questions cardinales liées à la psychologie.
Quelques thématiques des sciences psychologiques seront abordées sous le regard du discours philosophique.
Pour chaque thématique, une histoire de la manière par laquelle elle a été examinée en philosophie sera présentée, jusque et y compris en philosophie contemporaine.
A titre indicatif, ces thématiques pourraient être:
- le rapport de l'homme à la nature
- nature, environnement, santé mentale
- la question de la norme et de la normalité
- éthique et psychologie
- la conscience, l'âme, la liberté
Il s'agira ensuite de montrer comment la compréhension de la portée de ces disciplines et de ces questions change au cours de l'histoire occidentale.
|
Acquis d'apprentissage |
- Initier l'étudiant au discours philosophique et à son histoire, en prenant appui sur des thématiques qui relèvent des sciences psychologiques.
- Elaborer un cadre de référence philosophique permettant aux étudiants en psychologie de situer :
a) les théories et les pratiques abordées au cours de leur formation ;
b) la psychologie dans le contexte des autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences humaines) et dans le contexte de la culture occidentale.
- Fournir les éléments de base d'une culture philosophique.
- Développer l'aptitude à mettre à profit cette culture dans l'approche de quelques textes philosophiques classiques ou récents, et dans la rédaction de travaux prouvant la compréhension des enjeux, non seulement historiographiques mais aussi thématiques des textes examinés.
Le cours sera complété par le cours d'épistémologie, conçu dans la même ligne.
- Développer l'aptitude à mettre à profit cette culture dans l'approche de quelques textes philosophiques classiques ou récents, et dans la rédaction de travaux prouvant la compréhension des enjeux, non seulement historiographiques mais aussi thématiques des textes examinés.
Le cours sera complété par le cours d'épistémologie, conçu dans la même ligne.
|
Contenu |
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique et une approche thématique. L'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique (le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, ainsi que les notions de "conscience" et d'"ame"). Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces " bases " d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine.
Parce que l'art de vivre est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos.
- Des manuels de référence seront présentés en début de cours et un support pédagogique, dont l'utilisation sera explicitée, sera fourni dans le courant du quadrimestre.
- Un monitorat sera prévu et un test préparatoire à l'examen sera proposé,
en cours de semestre.
|
Autres infos |
Prérequis : Non
Evaluation :
a. Continue : ( par l'assistant)
-participation aux exercices ( 20% des points)
-rédaction de brefs travaux écrits ( 20% des points)
b. Terminale : ( par l'enseignant) : un examen oral portant sur l'ensemble de la matière vue au cours magistral ( 60%)
c. Synthétique : ( note de délibération) : pondération sur base de a. et de b.
Support :
- un syllabus
- des lectures ( textes philosophiques, illustrant l'exposé magistral et destinés à être examinés individuellement et en groupe)
- matériel informatique
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|