<- Archives UCL - Programme d'études ->



Epistémologie et méthodologies de la sciences politique [ LPOLS1327 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h  

Enseignant(s) Ait-Chaalal Amine ; Herman Jacques ; Rihoux Benoît (coordinateur) ; Aubin David ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Fondements épistémologiques de la science politique. Stratégies de conceptualisation et de théorisation. Dispositifs de modélisation : description, explication, prédiction. Designs de recherche (exemples pratiques) dans les différents champs de la discipline. Choix et mise en œuvre d'une méthodologie spécifique, pour la réalisation d'un projet concret. Mise en forme de rapports de recherche.
Acquis
d'apprentissage
Donner une vue intégrée de la méthodologie scientifique adaptée aux spécificités de la science politique qui fournisse à l'étudiant une capacité évaluative et critique des recherches dans les divers domaines de la discipline. Parvenir à mettre en pratique cette méthodologie, de manière critique, en s'appuyant également sur les acquis méthodologiques et techniques des années précédentes. Etre capable de choisir une méthodologie adaptée au sujet abordé et de réaliser un rapport de recherche bien structuré.
Contenu -- Module 1 (20h) : Statut de la science politique. Types de discours de la science politique. Science, protoscience, pseudoscience. La science politique dans le système des sciences. Le réductionnisme : de la biopolitique à la géopolitique. Interdisciplinarité, transdisciplinarité, multidisciplinarité. Conceptualisation et théorisation. La définition. Langage et signification. Sémiotique, syntaxe, sémantique, pragmatique, praxéologie. Niveaux empiriques, ontologiques, épistémiques. Paradigme et théorie. Modélisation : description, explication, prédiction. La description : informations, données, faits. Evaluation et opérationnalisation. Mesures qualitatives et quantitatives. L'explication : induction, inférence, loi. Déterminisme et contingence. Causation, implication, association. Structures, systèmes, modèles. La prédiction : déterminisme et chaos. Conclusion: panorama des méthodologies comparatives, quasi-expérimentales et d'enquête. Portée et limites des diverses stratégies de recherche. Méthode : cours magistral, examen écrit. - Module 2, séances plénière + interactives (16 h) : exemples de " designs " de recherche : choix théoriques, empiriques, méthodologiques, etc. - 8 types contrastés de stratégies à travers des recherches concrètes (publiées) dans les différents champs de la science politique (relations internationales, politique comparée, action publique). Présentations par les titulaires ainsi que par les assistants. - Module 3 : (2h, 12h monitorat ; pour 3 publics : relations internationales, politique comparée, action publique) : préparation d'un travail/rapport individuel. Méthode: évaluation du travail individuel (critères de fond et de forme); support : guides méthodologiques, surtout en ligne (sur site UCL); portefeuille de lecture.
Autres infos Pré-requis : Science politique
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente