<- Archives UCL - Programme d'études ->



Politique macroéconomique [ LPOLS1211 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 10.0 h   2q 

Enseignant(s) Nyembwe Musungaïe André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'étude des questions macro-économiques sera développée à partir des concepts de base de la théorie économique (offre, demande, équilibre de marché). Un aspect important est de développer à partir de ces outils la capacité d'analyse de questions concrètes d'actualité telles que les revenus, l'emploi, le commerce mondial, les marchés financiers et les mouvements de capitaux, les causes des récessions, les éléments favorables à la croissance.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à donner les fondements nécessaires pour comprendre l'évolution de variables " macro-économiques " telles que production, emploi, inflation, compétitivité, etc… L'objectif est de donner aux étudiants la capacité d'analyser les évolutions observées, d'analyser le rôle des institutions et des pouvoirs publics, d'analyser les avantages et les inconvénients de différentes politiques économiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fait via un examen écrit de 3 heures. L'examen comprendra une série de sous-questions de type Vrai (V) ou Faux (F) à justifier en 3 lignes, un paragraphe d'articles de presse à expliquer à l'aide d'un des modèles vu au cours et un exercice similaire à ceux résolus lors des séances d'exercices. Un test sera proposé après les vacances de Pâques. Il comptera pour 5 pts de la note finale.

Méthodes d'enseignement

Le cours adopte une démarche inductive en introduisant chaque chapitre ou groupe de chapitres par un exposé des faits d'actualité économique tels que rapportés dans les médias.

Contenu

Le cours commence par un passage en revue des grandeurs macroéconomiques avant d'embrayer sur le fonctionnement des marchés des biens et services, monétaire et du travail. Les politiques monétaires et fiscales seront ensuite présentées à l'aide de modèles (IS-LM pour le court terme et AS-AD pour le moyen terme). Puis, le lien entre le taux de chômage et l'inflation précédera les  influences réciproques entre les marchés financiers et les politiques macroéconomiques via le rôle des anticipations. Le cours s'étend ensuite sur les caractéristiques d'une économie ouverte, la compétitivité de l'économie nationale, la politique de change ainsi que l'interdépendance des politiques économiques nationales. Les facteurs de la croissance de long terme et les éléments des politiques de croissance complètent le cours.

Bibliographie

Le support de base du cours est le manuel "Macroéconomie", 5e édition, d'Olivier Blanchard et Daniel Cohen. (Ed. Pearson). Les diapositives du cours ex cathedra ainsi qu'un portefeuille d'articles de presse, permettant de lier davantage le cours théorique aux questions économiques réelles, seront  progressivement postés sur icampus.

Autres infos

Prérequis : L'étudiant doit avoir suivi le cours d'Économie politique.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente