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Questions approfondies de philosophie sociale et politique [ LOPES2247 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Pourtois Hervé ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours traitera, de manière approfondie, une question socio-politique (ex. : la parité hommes-femmes dans les instances de décision, l'égalité dans l'accès à l'éducation, la reconnaissance de la prostitution, la crise de la démocratie représentative, la protection des minorités culturelles,…) sous l'angle de la philosophie sociale et politique. Il suivra la démarche suivante identification et problématisation philosophique de la question; lecture de travaux qualifiés en philosophie et en sciences humaines traitant de la question ou susceptibles de l'éclairer; élucidation des concepts et des enjeux anthropologiques et normatifs en vue d'une analyse philosophique et d'un positionnement politique relatifs à la question.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) capable d'analyser une question socio-politique et les discours scientifiques, politiques, sociaux y afférents à l'aide de concepts philosophiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en politique économique et sociale
Faculté ou entité
en charge
> OPES


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