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Modèles socio-économiques contemporains [ LOPES2217 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Degavre Florence ; Lemaître Andreia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

La partie du cours consacrée aux contextes Nord privilégiera l'étude du développement des politiques sociales en Europe. Ce thème sera traité sur le plan théorique par la lecture d'une série d'auteurs clés en examinant de façon prioritaire les dispositifs de solidarité et de sécurisation du revenu mis en place dans les sociétés européennes d'après-guerre et les différentes formes de capitalismes dans lesquels ces dispositifs s'insèrent. Plusieurs études empiriques seront également présentées. Ces études de cas seront plus particulièrement liées au champ du care et aux politiques sociales orientées vers le soin aux personnes âgées.

Dans un second temps, ce cours illustrera comment ces grandes tendances peuvent également s'observer dans les pays du Sud, en retraçant l'ensemble des théories sur le développement et en montrant les relations existant entre ces théories, leur contexte économique, social et politique, et les acteurs (notamment institutionnels) et politiques internationales de coopération au développement. L'originalité de la pensée sur le développement sera ainsi mise en valeur comme champ de réflexion interdisciplinaire sur les grands enjeux contemporains.

Les étudiants seront ensuite amenés à mobiliser les grilles d'analyse proposées pour les contextes Nord et Sud pour analyser en profondeur une situation nationale de leur choix.

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise a fournir aux étudiants des capacités d'analyse portant sur la construction de l'articulation spécifique entre l'Etat, le marché et la société civile dans l'élaboration des politiques publiques, en particulier dans la fourniture des services sociaux. La période traitée s'étend principalement de 1945 (sortie de la seconde guerre mondiale) à nos jours. Il aura pour originalité d'analyser et de comparer tant des cas issus de pays occidentaux que des situations issues de pays du Sud et de dégager ainsi des modèles socio-économiques contemporains « idéaux-typiques » propres à différentes parties du globe.

Autres infos La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en politique économique et sociale
Faculté ou entité
en charge
> OPES


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