Macro-économie [ LOPES1320 ]
7.0 crédits ECTS
45.0 h
Enseignant(s) |
Dejardin Marcus ;
Valenduc Christian ;
Savage Réginald ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique).
Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue du cours, l'étudiant doit :
- Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte et être capable de reconstituer un tableau économique complet à deux dimensions à partir d'informations comptables au départ " inorganisées ".
- Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture, perspectives économiques, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance (des marchés, des agents) en économie ouverte.
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Autres infos |
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en politique économique et sociale
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Faculté ou entité en charge |
> OPES
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