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Communication interactive néerlandaise - niveau avancé [ LNEER2422 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Schrijvers Lutgarde (coordinateur) ; Goidts Brigitte ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Compréhension à la lecture: - pouvoir lire de façon autonome et comprendre dans le détail des textes longs et complexes sur des sur des sujets relatifs au domaine d'études en comprenant, le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur. - pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine et saisir l'essentiel du sens. Niveau C1- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Compréhension à l'audition Individuelle : - pouvoir suivre et comprendre de façon détaillée une conférence ou un exposé complexe du point de vue de la forme et du fond à condition que le sujet en soit familier(relatif au domaine d'études) - pouvoir comprendre en détail la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier Interactive : - pouvoir suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats portant sur des sujets relatifs au domaine d'études (même si les relations entre les idées sont parfois implicites) - pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard. Niveau B2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression orale (objectif principal) Individuelle : - pouvoir faire un exposé clair d'un sujet complexe relatif à son domaine d'études et ensuite prendre en charge les questions posées par le public. - pouvoir expliquer un point de vue en mettant en évidence les points pertinents et en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses. Interactive : - pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments dans le cadre d'un débat. - pouvoir soutenir avec aisance, spontanéité et correction une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard, sur un sujet d'intérêt général, avec un locuteur natif sans entraîner de tension d'une part ni d'autre. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression écrite - pouvoir écrire des textes simples mais bien stucturés sur un sujet relatif à son domaine d'études en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses - pouvoir écrire une lettre formelle. Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Vocabulaire : consolidation du vocabulaire juridique (+/-1000 mots). Grammaire : perfectionnement de la maîtrise des stuctures spécifiques du néerlandais. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative mais la correction est une condition nécessaire pour la réussite. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise.
Contenu Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite. Les activités proposées seront de deux types : 1) présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, communication téléphonique, rédaction de courrier "formel", mémorandum, e-mail, ...) 2) activités interactives en rapport avec les études. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine juridique suivie d'un débat (durée : une heure). L'étudiant préparera la synthèse d'un cas qu'il présentera aux autres étudiants du cours. Cette partie comprend également des échanges oraux sur la base d'un portefeuille de lecture. Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, ...). Les professeurs le conseilleront dans ce travail et le centre d'auto-apprentissage (y compris une salle multimédia) sera à sa disposition à l'ILV.
Autres infos Pré-requis: Ce cours est de niveau approfondi et suppose donc une bonne maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour le cours de niveau intermédiaire/avancé de BAC 1 (NEER 1822). Evaluation: - Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, de la présentation et de l'un ou l'autre test (oral ou écrit) effectué au cours. - Examen oral sur la base d'un dossier composé d'articles de journaux et des synthèses distribuées au cours lors des présentations de cas juridiques. Support Syllabus du cours : "Interactieve communicatie" + portefeuille de lecture avec listes de vocabulaire. Encadrement: Cours en groupes de 15 à 18 étudiants L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel. Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia Charge de travail Heures présentielles : 30 h Travail autonome : 42 h.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en droit
Faculté ou entité
en charge
> ILV


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