<- Archives UCL - Programme d'études ->



Algemeen en economisch Nederlands - intermediair niveau deel 2 [ LNEER1332 ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Fenendael Rita ; Smit Quentin ; Bosmans Hilde (coordinateur) ; Bufkens Hilde ; Demeulenaere Isabelle ; Neven An ; Dachy Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général et en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
Compréhension à la lecture: - Pouvoir comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. - Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. - Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine d'études et saisir l'essentiel du sens. - Pouvoir lire des articles non spécialisés sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Compréhension à l'audition Individuelle : - pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général. - pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée. Interactive : - pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours. Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression orale Individuelle : - pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt. - pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Interactive : - pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. - pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions. - pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps. Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Expression écrite: - Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel. - Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions - Pouvoir écrire des lettres plus formelles - Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème. - Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base (cfr. NEER 1330) et extension du vocabulaire général et spécialisé (cfr. textes et exercices de vocabulaire Moodle et listes thématiques dans le syllabus) Structure : consolidation des structures spécifiques du néerlandais. Culture: Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...).
Contenu Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle. Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV). Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement …). Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par : - Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire. - Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations …) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Autres infos Pré-requis: Le cours de niveau moyen première partie (NEER 1230) du BAC 1 ou équivalent. Evaluation Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale : - Evaluation continue, - Examen écrit, - Examen oral. Support: - syllabus du cours - Moodle (plate-forme e-learning ILV) Encadrement: Cours en groupes de max. 30 étudiants. L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel. Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia Charge de travail - Heures présentielles : 60 heures - Travail autonome : 60 heures
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente