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E-Management [ LLSMS2115 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) de Broqueville Olivier ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours apportera une vue globale des modifications du rôle du manager ainsi que des différents changements dans les fonctions principales de l'entreprise (marketing, production et logistique, ressources humaines et stratégie) dus à l'impact des TIC sur l'organisation, à un niveau tant macro que micro.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant sera capable de comprendre en profondeur l'impact de l'intégration des TIC au sein d'une entreprise (selon une perspective managériale) et d'apporter des pistes d'explication au succès ou à l'échec d'une telle intégration. Par ailleurs, l'étudiant sera capable d'appliquer des techniques et outils de prise de décision flexible en situation de forte incertitude. En d'autres mots, le cours apportera à l'étudiant des clés de compréhension et des pistes d'action sur la manière dont il pourra faire face en tant que manager aux opportunités et menaces de l'e-business.
Contenu Résumé Le cours expose plusieurs changements majeurs - stratégiques et tactiques - induits par l'introduction des TIC sur les fonctions principales (marketing, production et logistique, ressources humaines et stratégie) d'une entreprise. Dans ce cadre, le cours est divisé en 4 modules. Chaque module comprend trois parties : 1. Un intervenant du monde de l'entreprise expliquera une intégration TIC au sein de son organisation (une entreprise qui conçoit ou utilise cette TIC) ; 2. Un professeur donnera un point de vue académique d'une telle intégration ; 3. Les étudiants par groupe approfondiront cette problématique précise en présentant un cas sur base de lecture d'articles à la classe. Dans la deuxième partie du cours, les étudiants analyseront en groupe un changement technologique et son impact sur une organisation existante d'un point de vue managériale et présenteront leur solution à la classe. Contenu - Module de Production et Logistique: Entreprise Resource Planning - Module de Marketing: Création de valeur sur Internet - Module de Ressources Humaines: Système d'information en ressources humaines - Module de Stratégie: Processus de prise de décision stratégique dans un contexte de changement et en environnement incertain Méthodes Activités en présentiel - Séminaire interactif - Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) - Jeu de rôle/simulation Activités hors présentiel - Lectures préparatoires - Rédaction de travaux - Préparation de présentations
Autres infos Pré-requis : Bonne connaissance des concepts et théories de base en marketing, production et logistique et ressources humaines Evaluation : La note est basée sur : 1. La participation au cours 2. Le travail par module (lecture d'articles et présentation orale) 3. Le travail intégratif (rapport et présentation orale) Support : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours Eléments d'internationalisation - cours CEMS Interventions d'entreprises - conférence - intervenant du monde de l'entreprise Compétences transversales - présentation orale - rédaction écrite - travail de groupe - prise de décision - esprit critique - assertivité Techniques - méthodes qualitatives
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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