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Knowledge management [ LLSMF2011 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) de Viron Françoise ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le capital intellectuel, la gestion des connaissances et la stratégie. L'analyse des processus d'information et de connaissances au sein des entreprises/projets. La conception, l'implémentation et le suivi d'applications en getsion des connaissances. L'utilisation des techniques informatiques dans des domaines comme ceux de l'énergie, de l'ingénietie, de la consultance, des NTIC et de l'éducation.
Acquis
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de: - maitriser les principaux concepts de la gestion des connaissances; - comprendre les avantages stratégiques de projets ou actions menées en gestion des connaissances (en termes d'enjeux et d'impacts); - analyser l'utilisation et l'apport de différentes technologies de l'information et communication dans la rencontre des besoins de la gestion des connaissances en entreprise.
Contenu Résumé Ce cours aborde la gestion des connaissances dans une perspective managériale. Les 5 dimensions de la gestion des connaissances sont abordées : la stratégie, le processus organisationnel, les personnes, la culture et les technologies. Les avantages stratégiques de la gestion des connaissances sont analysés à travers la littérature et des applications pratiques. Quelques techniques de modélisation et d'applications ICT dans le contexte de la gestion des connaissances en entreprises sont examinées (par exemple systèmes de gestion électronique des documents, portails de connaissances, data warehouse d'entreprises, bases de connaissances, , systèmes experts, réseaux neuronaux, web sémantique, …) Contenu L'économie de la connaissance Le capital intellectuel, la connaissance tacite et explicite, l'apprentissage organisationnel Les dimensions de la gestion des connaissances Les applications de la gestion des connaissances : - Les facteurs clés de succès pour la mise en oeuvre et le suivi - Les supports ICT et organisationnels de la gestion des connaissances La gestion des connaissances et les systèmes de connaissances dans différents secteurs d'application Méthodes Activités en présentiel - Exposés magistraux - Séminaire interactif - Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) - Apprentissage par projet Activités hors présentiel - Lectures préparatoires - Préparation de présentations - Etude de cas par les étudiants - Projet de groupe
Autres infos Pré-requis (en termes de compétences): Maîtrise des concepts de management de base Evaluation : Participation durant les cours et projet de groupe incluant un rapport final écrit et une présentation orale, en français ou anglais. Support : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours (T. Stewart, E. Sveiby, I. Nonaka, H. Takeushi , Ch. Argyris, D. Schön, D. Davenport, L. Prusak, …) Eléments d'internationalisation - Cours CEMS - Contenu international - intervenants ou cas internationaux Intervention d'entreprises - étude de cas - intervenants du monde de l'entreprise Compétences transversales - présentation orale - travail de groupe - réducation - analyse et résolution de problèmes - esprit critique Techniques - outils informatiques - internet
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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