<- Archives UCL - Programme d'études ->



Neuropsychologie et neurolinguistique [ LLOGO1361 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Partie 1 : troubles instrumentaux Les apraxies Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs L'héminégligence Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs Les fonctions exécutives Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs Les troubles du calcul Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs Partie 2 : troubles du langage Les troubles du langage Définition, classification des aphasies, localisations lésionnelles, sémiologie, étiopathogénie, Modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques)
Acquis
d'apprentissage
Présentation des principales sémiologies neuropsychologiques dans le domaine du langage, des praxies et des fonctions exécutives Familiarisation à l'approche cognitive des troubles Rappel de la notion d'architecture cognitive et du travail clinique d'analyse de cas
Contenu Le cours constitue une introduction aux grandes sémiologies de la neuropsychologie. Il introduit également aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles. Plusieurs pathologies seront illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.
Autres infos Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels (diapositives, films, vidéo) et d'un enseignement pratique (exercices et cliniques logopédiques). Un syllabus est proposé aux étudiants
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en neurologie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente