Langage oral : développement [ LLOGO1313 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Hupet Michel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Grandes questions de l'acquisition du langage : bases innées ; rôle de l'environnement ; période critique ; relations entre langage et cognition. Caractérisation des grandes phases de l'acquisition du langage. Acquisition de la phonologie. Acquisition du lexique. Acquisition de la morphologie et de la syntaxe. Acquisition du discours et de la pragmatique
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Acquis d'apprentissage |
Posséder une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués. Disposer, en vue de l'évaluation des troubles, de repères d'analyse critique face aux comportements verbaux perturbés de jeunes enfants.
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Contenu |
Dans ce cours, il s'agira essentiellement:
- de spécifier les facteurs maturationnels dans l'acquisition du langage oral;
- de dresser le tableau des phases successives par lesquelles passe le langage de l'enfant ( y compris les phrases prélinguistiques);
- d'établir les caractéristiques formelles de ce langage aux différents stades de son développement;
- de compléter cette description par une analyse des variables qui déterminent l'évolution et le fonctionnement des structures observées (rôle de l'entourage, langage modulé, langage et cognition, langage et communication).
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Autres infos |
Exposés magistraux
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en logopédie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
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Faculté ou entité en charge |
> EPSY
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