<- Archives UCL - Programme d'études ->



Compléments de pathologie et de kinésithérapie cardio-respiratoire [ LKINE1041 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Reychler Gregory ; Delguste Pierre (coordinateur) ; Roeseler Jean ; Rodenstein Daniel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Sur la base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants). La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie. Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats. Toutes ces situations seront analysées selon l'éclairage permis par les premiers stages pratiques réalisés et dans la perspective des stages spécialisés à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques , physiopathologiques et la sémiologie de pathologies cardio-respiratoires de l'adulte et de l'enfant telles des pathologies néonatales, pathologies multi-systémiques, oncologiques, pleurales, liées au sommeil,… L'étudiant sera capable de pratiquer et interpréter certains tests fonctionnels cardio-respiratoires spécifiques, en relation avec le kinésithérapie et la revalidation. Il connaîtra en théorie et en pratique les principes de l'aérosolthérapie, de l'assistance ventilatoire mécanique, de la réhabilitation cardio-pulmonaire et d'autres techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire. L'étudiant aura abordé des notions d'imagerie médicale liée au système respiratoire et d'ECG.
Contenu Faisant naturellement suite au cours KINE 1023, ce cours complète les notions étudiées dans le cours précité et aborde d'autres points de vue plus spécifiques à certaines pathologies respiratoires et cardiaques ou a des situations particulières de la pratique professionnelle. Ainsi, sont analysées les pathologies oncologiques de l'appareil respiratoire, certaines maladies susceptibles de faire appel à des techniques très spécifiques de kinésithérapie respiratoire comme la mucoviscidose ou les maladies neuromusculaires par exemple. Les spécificités de la kinésithérapie de réanimation et d'urgence sont étudiées ainsi que d'autres approches particulières comme l'évaluation respiratoire durant le sommeil, l'assistance ventilatoire mécanique ou la réhabilitation respiratoire.
Autres infos Pré-requis : Pathologie et kinésithérapie dus système cardio-respiratoire, stages Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente