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Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs [ LIEPR1024 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Olivier Etienne (coordinateur) ; Missal Marcus ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle... - Organes des sens et mécanismes de la transduction - Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre. - Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice... - Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier - Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
- Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel. - Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main. - Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage - Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences
Contenu - Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle... - Organes des sens et mécanismes de la transduction - Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre. - Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice... - Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier - Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Autres infos Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


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