<- Archives UCL - Programme d'études ->



Politique étrangère et action humanitaire [ LHUMA2210 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Ait-Chaalal Amine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Analyse des relations complexes du triangle de base " humanitaire - militaire - politique " ainsi que des interac-tions de ce triangle de base avec la sphère médiatique et le domaine économico-commercial. Analyse du rôle des Etats, des forces armées, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales, des médias, des intérêts économiques.
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants devront être en mesure d'effectuer une analyse critique et constructive des interactions entre politique étrangère et action humanitaire. Ils devront notamment percevoir les différents enjeux des interactions de l'humanitaire avec les dynamiques politique, militaire, médiatique et économico-commerciale.
Contenu Cet enseignement porte sur l'analyse des différents aspects des rapports entre les politiques étrangères des Etats et la dynamique de l'action humanitaire. Dans ce cadre, il est procédé à l'étude des dimen-sions politico-diplomatiques du triangle de base "politique - militaire - humanitaire", à quoi s'ajoutent les éléments relevant du médiatique et du commercial. L'analyse porte également sur les questions portant sur les ambiguïtés de l'action humanitaire dans le contexte des politiques étrangères des Etats et du rôle des organisations internationales aux côtés des organisations non gouvernementales. La ré-flexion se base notamment sur la mise en perspective de la problématique générale de la démarche humanitaire par le biais de cas concrets. Il est également procédé à l'analyse des opérations de main-tien de la paix dans le cadre des conflits de l'après-guerre froide et des impacts de celles-ci sur l'action humanitaire. Il est aussi procédé à l'analyse des rapports complexes " action humanitaire - politiques de développement ". Exposés de l'enseignant sur les problématiques exposées supra. Par la suite mise à disposition d'un dossier de lectures en vue de mettre en œuvre des discussions et débats sur plusieurs cas et thématiques spécifiques.
Autres infos Connaissance de base en relations internationales, géopolitique et sur les problématiques humanitaires. Ce séminaire s'articule avec les enseignements " Géopolitique ", " Géopo-litique appliquée aux conflits " et " Géopolitique des conflits et action humanitaire ". Participation aux débats + Rédaction par chaque étudiant d'un rapport écrit (10-15 pages) sur un sujet, à déterminer avec l'enseignant, parmi l'une des cinq thématiques suivantes : les rapports 1) humanitaires-militaires, 2) politiques-humanitaires, 3) sphère médiatique- action humanitaire, 4) domaine économico-commercial - sphère humanitaire, 5) action humanitaire - politiques de développement. Ouvrages conseillés : F. Bouchet-Saulnier, Dictionnaire pratique du droit humanitaire, La Découverte, Paris, 1998 ; R. Brauman, L'action humanitaire, Flammarion, Paris, 1995 ; P. de Senarclens, L'humanitaire en catastrophe, Presses de Sciences Po, Paris, 1999 ; J.-L. Ferré, L'action humanitaire, Milan, Toulouse, 1995 ; M. Ignatieff, L'honneur du guerrier, La Découverte, Paris, 1998; International Commission on Inter-vention and State Sovereignty, The Responsibility to Protect, International Development Research Center, Ottawa, 2001 ; J. Moore (éd.), Des choix difficiles. Les dilemmes mo-raux de l'humanitaire, Gallimard, Paris, 1999 ; D. Rieff, L'humanitaire en crise, Le Ser-pent à plumes, Paris, 2004.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente