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Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) [ LHIST2511A ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Marchetti Patrick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.

Acquis
d'apprentissage

A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de l'histoire économique [a. Antiquité grecque [3 cr.] ; b. Moyen Âge I [3 cr.] ; c. Temps modernes I [3 cr.] ; d. Epoque contemporaine I [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales.

 

Contenu

Le cours de 2011-2012 sera consacré à l'analyse d'un cas exemplaire : Athènes. De très nombreux documents (sources littéraires, épigraphiques, ruines, monnaies ') permettent de suivre jusque dans le détail, malgré des zones d'ombre résiduelles, l'évolution sociale et politique de la cité qui, démocratie authentique au Ve siècle, se transforme inexorablement en système oligarchique sanctionné par les autorités romaines.

L'altération sociale qui en résulte s'accompagne de profondes mutations économiques : la perte des ressources nourricières de la démocratie, autant que leur confiscation par l'élite, condamnent la société athénienne à des remises en cause fondamentales et à des remous parfois violents.

Pour s'initier à l'étude de ces métamorphoses particulièrement instructives, on envisage, en fonction de la documentation disponible, d'aborder les aspects suivants :

  • gestion des produits du sol (huile, mines, système de taxation foncière, modalités des échanges de produits'          ) ;
  • nature de l'économie « démocratique » entre la politique des tyrans et l'explosion des revenus engendrés par l'empire au Ve siècle (aspect particulier : rôle des constructions publiques et de la marine) ;
  • rendements des domaines « sacré et public » et la nature de ceux-ci (origine de ces fonds particuliers, leur exploitation, leur confiscation) ;
  • importation de blé : législation qui le régule et relations commerciales qui en résultent ;
  • systèmes des « liturgies » ;
  • rôle des sacerdoces et des fêtes dans la redistribution des ressources, en fonction de l'intégration sociale qu'induisent ces dernières ;
  • place respective des métèques, des thètes et des propriétaires dans l'économie publique ;
  • étude éventuelle (si l'horaire l'autorise) du rôle de certains personnages exceptionnels (Cimon, Périclès, Lycurgue, les empereurs romains, Hérode Atticus).
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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