<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire des arts graphiques [ LHART2370 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Résumé des cours et bibliographie disponible sur l'intranet ARKE.

Préalables

Aucun.

Thèmes abordés Le cours envisagera de manière transhistorique les différents domaines que l'on rassemble usuellement sous la catégorie d'art graphiques : du dessin à la gravure en passant par chalcographie. En outre, l'accent sera mis sur la place de ces médiums au sein de l'histoire de l'art et sur les notions et débats théoriques qui lui sont liés.
Acquis
d'apprentissage
Acquisition de connaissances sur l'histoire des arts graphiques dans le monde occidental depuis les Temps modernes à l'Époque contemporaine, acquisition d'un vocabulaire spécifique aux techniques étudiées, capacité de reconnaissance de ces mêmes techniques, enfin connaissance des enjeux historiques et théoriques que recouvre la notion d'arts graphiques, des concepts et débats afférents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral et/ou travail personnel.

Méthodes d'enseignement

Méthodes et type d'enseignement : Le cours s'appuiera sur des supports visuels originaux ou reproduits afin de sensibiliser le regard de l'étudiant à ces différentes techniques en fonction de leur ancrage historique. La réflexion sur les arts graphiques sera également historiographique, en analysant les discours qui lui sont liés. En outre, le cours se donnera sous la forme d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités. Pourront également être prévues des visites d'institutions muséales et de cabinets d'arts graphiques belges et étrangers (exemples : Cabinet des Estampes, Bibliothèque royale de Belgique ; Cabinet d'art graphiques, Musée du Louvre ; Cabinet d'art graphiques, Centre Georges Pompidou).

Contenu

 Le cours est conçu en deux parties. Alors que la première partie envisagera les arts graphiques selon un point de vue historique et technique, la seconde partie aura un enjeu spéculatif. A. Après avoir défini de manière précise la notion d'arts graphiques afin de démontrer de la complexité de celle-ci eu égard aux différents objets qu'elles désignent, le cours étudiera, des Temps modernes à l'Époque contemporaine, différents de ses usages. B. Interrogeant les différentes acceptions de la notion de disegno chez Vasari, ensuite la place que les arts graphiques ont pu occuper dans les discours critique et théorique de la période envisagée, il s'agira de voir ultimement si la notion de graphisme ne permettrait pas de relire certaines évolutions formelles propre à l'art moderne, depuis Cézanne à Ryman.

Bibliographie

Un portefeuille de lectures est communiqué en début d'année pour la deuxième partie du cours.

Autres infos

Néant.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente