<- Archives UCL - Programme d'études ->



Aides à la décision en géographie - Faisabilité des projets [ LGEO2150A ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours comporte deux parties qui peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre. La première partie est consacrée à présenter quelques méthodes de base de la recherche opérationnelle : programmation linéaire, cheminement dans les graphes, modèles de localisation, etc. Dans la seconde partie, on apprend à conduire une évaluation de projet par l'analyse avantages-coûts.
Acquis
d'apprentissage
Initiation à quelques méthodes d'aides à la décision utiles en géographie et en aménagement du territoire.
Contenu Chaque partie du cours représente 15h de cours et 15h d'exercices. La première partie comprend des exposés théoriques sur les méthodes abordées et des travaux pratiques en salle informatique. La seconde partie repose essentiellement sur des études de cas (projets de développement, d'aménagements urbains ou ruraux, impacts sur l'environnement). Les étudiants évaluent des projets, comparent leurs variantes, effectuent des analyses de sensibilité. Des lectures obligatoires provenant d'études du Commissariat au Plan, de la Banque Mondiale, etc. complètent le cours et les travaux pratiques.
Autres infos Evaluation Pour la première partie : un QROC et un examen pratique sur ordinateur. Pour la deuxième partie : un QROC, un exercice et un oral avec présentation d'une lecture.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> GEOG


<<< Page précédente