Géographie urbaine et des transports [ LGEO1322 ]
4.0 crédits ECTS
25.0 h + 25.0 h
2q
Enseignant(s) |
Thomas Isabelle ;
De Keersmaecker Marie-Laurence (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Une connaissance de l'écologie est éssentielle dans la compréhensions des aires de distributions d'espèces, et la première partie du cours (A) enseigne l'écologie élémentaire aux étudiants sans cette connaissance de base. La deuxième partie du cours (B) aborde à la fois les explications historiques et écologiques pour la répartition actuelle des êtres vivants. Finalement, les travaux pratiques visent à illustrer la diversité en composition de la flore et de la faune dans différentes zones biogéographiques en Belgique.
|
Acquis d'apprentissage |
Etude des causes anciennes et actuelles de la répartition géographique des êtres vivants et de leurs groupements ainsi que du dynamisme de cette répartition.
|
Contenu |
Introduction à l'écologie (partim A, 15h, pour géographes et autres étudiants sans connaissance de l'écologie uniquement) :
Notions de l'écologie des individus, des populations et des écosystèmes. Le cours comprend 6h de cours magistral et 3 travaux personnels successifs à rédiger sur une espèce végétale spécifique, les autres espèces en interaction avec elle, et son habitat.
Biogéographie (partim B, 30h, tous les étudiants)
Biogéographie historique
facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité.
Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée.
Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs.
Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Travaux pratiques: les 24h de travaux pratiques (3 excursions sur le terrain dans différentes zones biogéographiques de la Belgique) sont destinées uniquement aux étudiants en géographie et aux autres étudiants non-biologistes. Les étudiants en biologie devraient suivre le cours Travaux pratiques en écologie et biogéographie (BIO1352), notamment la partie A sur la biogéographie de la Belgique.
|
Autres infos |
Pre-réquis : le cours Ecology (BIO1251) ou un équivalent pour les étudiants en biologie qui suivent seulement la partie B du cours. Pour les étudiants en géographie et les étudiants venant d'autres orientations, les premières 15h du cours forment un cours de base en écologie, une connaissance préalable n'est pas nécessaire. Les étudiants non-biologistes venant d'autres programmes à l'UCL ou d'autres universités qui peuvent prouver une base en écologie peuvent avoir une dispense pour cette première partie. Les étudiants concernés doivent contacter les enseignants au début du semestre.
Evaluation
Partie A : examen écrit et 3 rapport (25% chacun)
Partie B : examen écrit
Travaux pratiques : un rapport écrit pour chaque excursion
Note finale : 30% A + 60% B + 10% travaux pratiques
Support : syllabus, présentations PowerPoint sur iCampus. Le livre Biogeography, an ecological and evolutionary approach (7th edition, 2005) de C. B. Cox et P. D. Moore, Blackwell Publishing, est utilisé comme fil conducteur. Il est disponible dans la bibliothèque des Sciences et Technologies, pour ceux qui veulent le consulter.
|
Cycle et année d'étude |
> Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences physiques
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
|
Faculté ou entité en charge |
> GEOG
|
<<< Page précédente
|