Objectifs disciplinaires intégrés au projet : A l'issue du projet P2, les étudiants sont capables :
- d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en physique : comprendre et calculer des éléments fondamentaux des circuits électriques (sources, résistances, condensateurs, inductances ), comprendre les bases du fonctionnement des circuits électriques, et appréhender les aspects d'énergie et de puissance de ces circuits
- d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en chimie : comprendre les caractéristiques de matériaux conducteurs, diélectriques et magnétiques
- d'exploiter des mesures pour les représenter par un modèle simplifié (une fonction)
- de modéliser le comportement d'un circuit ou de ses éléments et réaliser un prototype matériel remplissant une fonction dédicacée
- de confronter des résultats expérimentaux avec une modélisation mathématique
- de maîtriser des outils logiciels de base : dessin de circuits imprimés, Matlab ®, etc
Objectifs méthodologiques traités en profondeur : Le projet vise le développement des compétences transversales suivantes :
1. Travailler en équipe pour mener à son terme un projet de type " ingénierie "
2. Résoudre un projet multidisciplinaire
3. Exercer des pratiques de recherche scientifiques et réflexives
4. Communiquer oralement de manière efficace
5. Communiquer par écrit de manière efficace
6. S'auto-évaluer par rapport à l'atteinte des objectifs de formation visés afin de progresser (autodidaxie)
Le développement de ces compétences doit se faire de manière progressive, cumulative et approfondie entre les trois projets FSAB1501, FSAB1502 et FSAB1503. La progression dans le développement de ces compétences transversales à travers les trois projets et une description des différentes étapes à franchir vers le développement de chacune des compétences sont présentées sur les pages du portail de la commission bac - tronc commun de l'EPL.
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