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Projet 2 [ LFSAB1502 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   2q 

Enseignant(s) Louveaux Jérôme ; Vitale Enrico ; Sobieski Piotr ; Janvier Danielle ; Nysten Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

See also the course Web site for more information: > https://www.icampus.ucl.ac.be/FSAB1502/

Préalables

Cours de mathématique (FSAB1101) et de physique (FSAB1201) de Q1

Thèmes abordés

Le projet est composé de plusieurs étapes :

1. La spécification de la fonction globale d'un circuit électrique en vue d'une application donnée et l'élaboration de son cahier des charges.

2. La détermination des blocs de base et de l'architecture du système complet

3. L'analyse d'une partie du circuit, typiquement le capteur, par la mesure des signaux reçus par cette partie, leur analyse théorique et la modélisation sur base de principes et d'équations physiques

4. L'étude de l'ensemble du circuit: compréhension des fonctions assurées par chaque bloc, réglages, interfaces

5. Le test des circuits de base pour la mise au point du prototype complet de l'application.

6. La mesure des caractéristiques de ce dispositif expérimental et la finalisation du prototype par la fabrication et le montage d'un circuit imprimé

7. La comparaison des résultats de mesure aux modélisations faites, avec critique de la qualité des mesures et de l'adéquation de la modélisation.

8. L'étude de la variation de paramètres expérimentaux et la détermination des limites du prototype, de sa modélisation et de l'implémentation choisie en fonction de l'application ciblée : ces points seront exploités lors de la séance de validation du prototype.

Acquis
d'apprentissage

Objectifs disciplinaires intégrés au projet : A l'issue du projet P2, les étudiants sont capables :

- d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en physique : comprendre et calculer des éléments fondamentaux des circuits électriques (sources, résistances, condensateurs, inductances ), comprendre les bases du fonctionnement des circuits électriques, et appréhender les aspects d'énergie et de puissance de ces circuits

- d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en chimie : comprendre les caractéristiques de matériaux conducteurs, diélectriques et magnétiques

- d'exploiter des mesures pour les représenter par un modèle simplifié (une fonction)

- de modéliser le comportement d'un circuit ou de ses éléments et réaliser un prototype matériel remplissant une fonction dédicacée

- de confronter des résultats expérimentaux avec une modélisation mathématique

- de maîtriser des outils logiciels de base : dessin de circuits imprimés, Matlab ®, etc

Objectifs méthodologiques traités en profondeur : Le projet vise le développement des compétences transversales suivantes :

1. Travailler en équipe pour mener à son terme un projet de type " ingénierie "

2. Résoudre un projet multidisciplinaire

3. Exercer des pratiques de recherche scientifiques et réflexives

4. Communiquer oralement de manière efficace

5. Communiquer par écrit de manière efficace

6. S'auto-évaluer par rapport à l'atteinte des objectifs de formation visés afin de progresser (autodidaxie)

Le développement de ces compétences doit se faire de manière progressive, cumulative et approfondie entre les trois projets FSAB1501, FSAB1502 et FSAB1503. La progression dans le développement de ces compétences transversales à travers les trois projets et une description des différentes étapes à franchir vers le développement de chacune des compétences sont présentées sur les pages du portail de la commission bac - tronc commun de l'EPL.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note finale du projet comprend: - Une note de groupe (2/3) : présentation du groupe devant le jury en session, rapport de groupe et évaluation continue par le tuteur. - Une note individuelle (1/3) : examen écrit individuel de projet en session. Des grilles d'évaluation sont communiquées aux étudiants pour les préparer aux différentes composantes de l'évaluation. A la fin de la présentation devant le jury, une séance de débriefing est organisée entre le groupe d'étudiants et le jury immédiatement après la délibération de celui-ci.

Contenu

Le projet P2 veut principalement, en profitant de l'enthousiasme des étudiants au cours d'une réalisation pratique et accrocheuse, les inciter à découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles compétences, mais aussi renforcer des compétences anciennes, parfois trop rapidement abordées ou peu mises en pratique. Il vise à intégrer différentes matières du quadrimestre dans une même réalisation. La réalisation pratique et les expérimentations en laboratoire seront fondamentales pour le projet, qui demandera une réalisation sous forme d'un circuit imprimé.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> BTCI


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