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Epistémologie I: Epistémologie générale (cours) [ LFILO1190C ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Hunyadi Mark ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

- Analyser les opérations de la pensée (concevoir, juger, raisonner).
- Examiner les obstacles de la connaissance (doute, erreur, contradiction)
et les moyens de surmonter ces difficultés.
- Exposer les principales tendances de l'épistémologie (empirisme, rationalisme, réalisme).

N.B. L'épistémologie est conçue ici comme une théorie générale de la connaissance.
Elle peut être considérée comme une introduction aux autres cours de philosophie (métaphysique, anthropologie, philosophie de la nature).

Acquis
d'apprentissage

A l'issue l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables :

D'être au courant des notions de base qui interviennent dans un discours rationnel.
De comprendre comment un discours peut prétendre à la vérité de manière fondée et critique.
De se rendre compte de la pluralité des réponses apportées à la question " que puis-je savoir ?

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Volume 1 (partie cours) : Un examen oral en fin d'année. Il s'agira de reconnaître un court extrait parmi les textes qui auront été lus, et de l'expliquer.

Volume 2 (partie exercices) : encadrement : un assistant pour les séances d'exercices et la direction de travaux qui se dérouleront en parallèle du cours, et en phase avec lui. Les travaux donnent lieu à une évaluation à part.

La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (partie cours) et du volume 2 (partie exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 80 (vol1) / 20 (vol2)
 

Méthodes d'enseignement

Bien qu'il s'agisse d'un cours, la méthode sera assez interactive, le cours progressant le plus souvent sur le mode du dialogue (certains cours, comme celui sur Kant, seront plus magistraux)

Contenu

Ce cours expose les différentes écoles en suivant simplement l'ordre chronologique où elles sont apparues, de manière à montrer aussi la logique philosophique qui préside à leur succession. Nous commencerons par Platon, et finirons par divers courants de la pensée du XXe siècle, en fonction de l'évolution interne du cours. De semaine en semaine, les étudiants auront à lire des textes (entre dix et trente pages) qui serviront de support à la semaine suivante.

Autres infos

Support : notes de cours, textes sur icampus

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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